Le Journal de Quebec

Il aurait dérobé 370 000 $ à Mcgill pour ses rénos

L’université s’est entendue discrèteme­nt avec son ex-directeur adjoint après sa démission

- –Avecandrea­valeria HUGO JONCAS

Un ancien directeur de l’université Mcgill aurait détourné des centaines de milliers de dollars de fonds publics pour rénover sa maison, a appris notre Bureau d’enquête. L’établissem­ent s’est discrèteme­nt entendu « à l’amiable » avec lui pour récupérer 369 852 $, mais doit maintenant s’adresser à la cour pour ravoir son argent.

Les faits reprochés à Donald Nycklass, ancien directeur adjoint pour les résidences, bâtiments et installati­ons de Mcgill, rappellent deux autres cas de cadres d’établissem­ents publics qui ont profité de leur position pour s’enrichir indûment depuis 2006 ( voir ci-haut).

L’université a déclenché une enquête interne en 2017, selon des documents judiciaire­s consultés par notre Bureau d’enquête.

« La vérificati­on de Mcgill a permis de confirmer que M. Nycklass – qui était responsabl­e de l’achat des produits et services destinés aux résidences des étudiants de Mcgill – s’était servi de son poste pour acheter des produits destinés à être utilisés pour sa résidence personnell­e », mentionne une avocate de l’établissem­ent dans une déclaratio­n à la Cour supérieure.

L’université, financée à moitié par Québec et Ottawa, a déposé en preuve des liasses de factures pour différents produits et services en constructi­on, libellées au nom de 13 entreprise­s de quincaille­rie, de constructi­on et de rénovation différente­s.

« ACCORD CONFIDENTI­EL »

En août 2017, Mcgill et Nycklass se sont entendus pour ne pas ébruiter l’affaire et ont signé un accord secret. À cette époque, l’université avait trouvé pour « seulement » 207 787 $ de fausses factures au profit de son cadre.

En plus de démissionn­er sur-le-champ, Nycklass s’engageait à rembourser cette somme à Mcgill en vendant sa luxueuse maison de Laval, dans les 12 mois.

« Les parties se mettent d’accord sur le fait que le présent accord devra rester confidenti­el et qu’il ne devra pas être divulgué à des tierces parties […]. Dans l’éventualit­é où des questions sont posées par un média, ou dans le cas de demandes de références, l’université déclarera que l’employé a démissionn­é à des conditions satisfaisa­ntes pour l’université. »

Mcgill acceptait aussi de ne pas engager d’autres procédures contre son ancien cadre. Malgré les allégation­s de fraude qu’elle a formulées à son endroit, l’université s’engageait notamment à ne pas déposer de plainte criminelle contre lui, selon l’accord déposé à la Cour supérieure.

PLUS DE FAUSSES FACTURES

Mais Nycklass n’aurait pas tout dit. En poursuivan­t ses recherches après la signature de l’accord, Mcgill dit avoir trouvé pour 162 050 $ d’autres sommes détournées et a exigé en novembre d’être remboursée dans les 10 jours, dans une mise en demeure déposée à la Cour supérieure.

Six mois plus tard, l’établissem­ent dit n’avoir reçu aucune réponse de Nycklass, aujourd’hui chargé de projet pour la société ferroviair­e fédérale VIA Rail à Toronto, selon sa page Linkedin.

 ?? PHOTOS TIRÉES DU SITE QUEBECZOOM.COM ?? Dans la luxueuse maison de Laval que Donald Nycklass a fait rénover en 2016 et 2017, de petits chérubins peints au plafond semblent veiller sur l’imposant lustre du salon.
PHOTOS TIRÉES DU SITE QUEBECZOOM.COM Dans la luxueuse maison de Laval que Donald Nycklass a fait rénover en 2016 et 2017, de petits chérubins peints au plafond semblent veiller sur l’imposant lustre du salon.
 ??  ?? Donald Nycklass, ancien directeur adjoint pour les résidences, bâtiments et installati­ons de Mcgill, est aujourd’hui chargé de projet chez VIA Rail.
Donald Nycklass, ancien directeur adjoint pour les résidences, bâtiments et installati­ons de Mcgill, est aujourd’hui chargé de projet chez VIA Rail.

Newspapers in French

Newspapers from Canada