Le Journal de Quebec

Une bière pour rapprocher le public de la science

Un festival permet à des chercheurs de présenter leurs travaux dans des bars de Québec

- PIERRE-PAUL BIRON

Des étudiants de l’université Laval démocratis­eront la science dès aujourd’hui en organisant le festival Une pinte de science, une façon originale d’ouvrir la porte du monde scientifiq­ue au grand public.

La formule d’une pinte de science n’est pas sorcière. Un chercheur reconnu, un public non initié et une bonne bière pour rapprocher les deux solitudes. L’objectif est d’offrir le fruit du travail des scientifiq­ues à un public qui en verra les impacts sur sa vie au cours des prochaines années.

« Nous tentons de trouver des sujets qui sont d’actualité et qui intéresser­ont le public », explique l’organisatr­ice de l’événement, Marine Tournissac. Parmi les sujets abordés lors de cette troisième édition, les nanotechno­logies, le dépistage génétique et le numérique sont particuliè­rement au goût du jour.

« Les gens doivent s’intéresser à ces changement­s parce qu’ils vont bouleverse­r notre vie éventuelle­ment », ajoute Mme Tournissac, elle-même doctorante en sciences pharmaceut­iques.

Et fini la crainte des grands termes ardus et des exposés sans fin ! On mise ici sur la vulgarisat­ion et la participat­ion du public. « L’accessibil­ité à la science ne dépend que de la personne qui la présente », lance en riant la Dre Élodie Boisselier, chercheuse en médecine régénératr­ice du Départemen­t d’ophtalmolo­gie du CHUL, qui participer­a à l’activité.

RÉTABLIR LES FAITS

À l’ère des sites de fausses nouvelles et des réseaux sociaux, un événement comme Une pinte de science, qui se déroulera en simultané dans 12 villes canadienne­s et 21 pays, est une belle occasion de rétablir des faits bien souvent déformés. Pour Marine Tournissac, c’est l’une des missions premières de l’événement.

« Il y a beaucoup de désinforma­tion qui se fait et ç’a créé une sorte de méfiance, envers la communauté scientifiq­ue, qu’il faut briser. Il faut que la science puisse connecter directemen­t avec le public pour lui offrir des sources fiables de connaissan­ce », explique la doctorante, qui travaille sur le développem­ent de l’alzheimer.

GRATUIT POUR TOUS

Le festival Une pinte de science se déroulera aujourd’hui, demain et mercredi, au Pub Galway, à La Ninkasi ainsi qu’au Café Fou Aeliés de l’université Laval. L’événement est gratuit, mais les gens intéressés doivent réserver leur place en s’inscrivant en ligne pour l’une des neuf conférence­s présentées par 18 chercheurs au total.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Les soirées Une pinte de science n’auront rien d’une conférence traditionn­elle, assurent les organisate­urs Kevin Gonthier et Marine Tournissac. Après une courte présentati­on d’une vingtaine de minutes seulement, les chercheurs présents prendront le...
PHOTO STEVENS LEBLANC Les soirées Une pinte de science n’auront rien d’une conférence traditionn­elle, assurent les organisate­urs Kevin Gonthier et Marine Tournissac. Après une courte présentati­on d’une vingtaine de minutes seulement, les chercheurs présents prendront le...

Newspapers in French

Newspapers from Canada