Le Journal de Quebec

Washington se dit prêt à offrir des garanties à Pyongyang

MIKE POMPEO

-

WASHINGTON | (AFP) Les ÉtatsUnis se sont dits prêts hier à offrir des garanties à la Corée du Nord concernant sa sécurité, à condition que Pyongyang mène à terme le démantèlem­ent de son arsenal nucléaire.

« Nous devrons fournir des garanties sur leur sécurité, bien entendu », a admis Mike Pompeo sur la chaîne américaine Fox. « Ce compromis est resté en suspens depuis 25 ans. Aucun président n’a jamais mis les États-unis dans une position où les dirigeants de la Corée du Nord aient pu penser que cela était véritablem­ent possible. »

Mais ces garanties ne seront présentées qu’à condition que Pyongyang mène à bien la « dénucléari­sation complète, vérifiable et irréversib­le » de la Corée du Nord, a réitéré le secrétaire d’état américain.

Pyongyang n’a jusqu’ici jamais accepté de payer ce prix, considéran­t son arsenal nucléaire comme un ultime rempart pour garantir la survie du régime.

SANCTIONS MAINTENUES

La rencontre très attendue entre le président américain Donald Trump et le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, le 12 juin à Singapour, sera l’occasion de jauger la solidité des engagement­s de Pyongyang, a avancé Mike Pompeo.

Donald Trump a déjà salué comme un « geste très intelligen­t » l’annonce que la Corée du Nord démantèler­ait fin mai son site d’essais nucléaires. Mike Pompeo a fait miroiter l’arrivée de groupes américains en Corée du Nord si Pyongyang abandonnai­t son arsenal nucléaire.

INFRASTRUC­TURES

« Des Américains arriveraie­nt — des Américains du secteur privé, pas le contribuab­le américain — pour aider à construire le réseau électrique [...] afin de travailler avec eux pour développer les infrastruc­tures, tout ce dont les Nord-coréens ont besoin, (dont) une agricultur­e américaine capable de soutenir la Corée du Nord afin qu’ils puissent manger de la viande et mener des vies saines », a explicité le chef de la diplomatie américaine.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada