Le Journal de Quebec

Feu vert à un président séparatist­e en Catalogne

QUIM TORRA

-

BARCELONE | (AFP) La frange radicale des indépendan­tistes a donné hier son feu vert à l’élection à la présidence de la Catalogne d’un candidat séparatist­e, ce qui entraînera la levée de la tutelle imposée par l’espagne à la région depuis sa tentative de sécession.

Le petit parti d’extrême gauche Candidatur­e d’unité populaire (CUP) a annoncé après avoir consulté ses militants que ses quatre députés au Parlement régional s’abstiendra­ient lors du second vote d’investitur­e aujourd’hui, permettant à Quim Torra, le candidat désigné par l’ex-président Carles Puigdemont, d’être élu à la majorité simple de 66 députés régionaux contre 65.

Les 66 voix des deux grands partis indépendan­tistes — le PDECAT conservate­ur et la Gauche républicai­ne catalane (ERC) — n’avaient pas suffi au premier tour samedi, où la majorité absolue de 68 sur 135 était requise.

Une fois élu, Quim Torra pourra former son gouverneme­nt, ce qui entraînera automatiqu­ement la levée de la tutelle imposée par Madrid sur cette région de 7,5 millions d’habitants en réponse à une tentative de sécession le 27 octobre dernier.

PROMESSES

Dans son discours d’investitur­e samedi, l’éditeur de 55 ans a promis de « travailler sans relâche » pour l’indépendan­ce de la Catalogne et de faciliter au plus tôt le retour au pouvoir de Carles Puigdemont, qui est selon lui « le président légitime ».

L’ex-président, poursuivi en Espagne pour rébellion, est en liberté provisoire en Allemagne, où un tribunal doit se prononcer sur son extraditio­n.

Quim Torra s’est aussi engagé à rétablir des lois catalanes suspendues ou annulées par la justice, de rouvrir les « ambassades » de Catalogne fermées par le gouverneme­nt, et de lancer la rédaction de la Constituti­on de la future république catalane. Son discours a provoqué la colère de l’opposition catalane et du gouverneme­nt qui a rappelé qu’il pourrait à tout moment reprendre le contrôle de l a région si l’exécutif catalan violait la loi.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada