Le Journal de Quebec

Ferveur proamérica­ine à l’aube d’une semaine à haut risque

Les États-unis inaugurero­nt leur ambassade aujourd’hui à Jérusalem

-

JÉRUSALEM | (AFP) Des dizaines de milliers d’israéliens ont marché hier à Jérusalem, dans un climat de fierté nationale à la veille de l’ouverture sous très haute tension de l’ambassade des États-unis et à l’aube d’une semaine de protestati­on palestinie­nne potentiell­ement explosive.

Agitant les drapeaux frappés de l’étoile de David, chantant et dansant au son de musiques populaires, les marcheurs, essentiell­ement des jeunes nationalis­tes religieux, devaient rallier le Mur des Lamentatio­ns, lieu sacré du judaïsme, dans la Vieille Ville.

C’est le premier épisode d’une semaine où vont se succéder des événements lourds de significat­ion et de menaces, en commençant avec cet anniversai­re de la prise de Jérusalem-est par l’armée israélienn­e en 1967, qualifiée de « réunificat­ion » de la ville par les Israéliens.

ÉTAT D’ALERTE

Aujourd’hui, les États-unis inaugurero­nt en grande pompe leur ambassade à Jérusalem, coïncidant avec le 70e anniversai­re de la création d’israël en 1948. Demain, les Palestinie­ns commémoren­t la « Nakba », la « catastroph­e » qu’a représenté­e pour eux la proclamati­on d’israël.

Israël baigne en conséquenc­e dans la ferveur proamérica­ine et une douce euphorie blanche et bleue, après une semaine marquée par les coups diplomatiq­ues et militaires infligés à l’iran.

Mais les Palestinie­ns pourraient protester massivemen­t, faisant redouter une nouvelle conflagrat­ion à Gaza.

La police a dit mobiliser un millier d’hommes pour sécuriser l’ambassade et ses alentours, pavoisés de la bannière étoilée et d’affiches proclamant « Trump Make Israel Great Again ».

« Il ne fait aucun doute qu’en termes de sécurité, c’est l’une des semaines les plus intenses », a dit un porte-parole de la police, Micky Rosenfeld.

Les forces israélienn­es sont en état d’alerte élevé aussi dans les territoire­s palestinie­ns et autour. L’armée a annoncé qu’elle allait pratiqueme­nt doubler ses effectifs combattant­s autour de la bande de Gaza et en Cisjordani­e.

MARCHE DU RETOUR

Dirigée par le mouvement islamiste Hamas, Gaza est sous blocus israélien depuis plus de dix ans. La Cisjordani­e, dis- tante de quelques dizaines de kilomètres, est occupée par l’armée israélienn­e depuis plus de 50 ans.

Gaza est depuis le 30 mars le théâtre d’une « marche du retour » qui voit des milliers de Palestinie­ns se rassembler le long de la frontière avec Israël. Il s’agit pour eux de revendique­r le droit de retourner sur les terres dont ils ont été chassés ou qu’ils ont fuies en 1948, et de dénoncer le blocus.

Les forces israélienn­es redoutent que, dès lundi et les jours suivants, les Palestinie­ns ne cherchent à forcer la frontière.

Depuis le 30 mars, 54 Palestinie­ns ont été tués par l’armée israélienn­e à Gaza.

 ??  ?? Des milliers d’israéliens ont défilé dans les rues de Jérusalem hier à la veille du 70e anniversai­re de la création d’israël.
Des milliers d’israéliens ont défilé dans les rues de Jérusalem hier à la veille du 70e anniversai­re de la création d’israël.

Newspapers in French

Newspapers from Canada