Le Journal de Quebec

« Le processus de paix n’est pas mort »

-

NEW YORK | (AFP) Le secrétaire d’état américain et le conseiller de Donald Trump à la sécurité nationale ont tous deux estimé hier qu’un accord de paix israélo-palestinie­n était possible après le transfert de l’ambassade des États-unis de Tel-aviv à Jérusalem.

« Le processus de paix n’est certaineme­nt pas mort », a déclaré le secrétaire d’état Mike Pompeo lors d’un entretien à la chaîne Fox. « Nous y travaillon­s dur », a-t-il assuré. « Nous espérons pouvoir trouver une issue favorable là-bas aussi. »

RUPTURE

Le déménageme­nt de l’ambassade, jusqu’ici située à Tel-aviv, marque une rupture unilatéral­e avec des décennies de diplomatie américaine.

Elle va aussi à l’encontre du consensus internatio­nal, qui voulait que les ambassades ne soient pas situées à Jérusalem tant que la question du statut de la ville n’avait pas été réglée entre Israéliens et Palestinie­ns.

Pour le conseiller à la sécurité nationale John Bolton, loin de saper le processus de paix, ce déménageme­nt « le rend plus facile » à mener à bien. « C’est la reconnaiss­ance d’une réalité », a-til fait valoir hier lors d’un entretien à ABC.

« Reconnaîtr­e une réalité améliore toujours la probabilit­é de (parvenir à la) paix », a-t-il martelé.

ÉVOLUTION ?

Des milliers de Palestinie­ns sont attendus aujourd’hui à la frontière entre la bande de Gaza et Israël pour protester contre l’installati­on de l’ambassade américaine à Jérusalem.

« Ils ne réagissent pas bien », a reconnu l’ambassadeu­r américain en Israël, David Friedman. Mais pour lui, leur perception « va évoluer avec le temps »

Newspapers in French

Newspapers from Canada