Le Journal de Quebec

Le Québec garde un taux de propriété inférieur à la moyenne canadienne

- GUILLAUME PICARD

Le Québec continue de traîner de la patte avec un taux de propriété de 61,3 %, derrière la moyenne canadienne qui atteint 67,8 %.

Dans la Belle Province, c’est Montréal qui demeure orientée davantage sur la location, selon l’associatio­n des profession­nels de la constructi­on et de l’habitation du Québec (APCHQ), qui a rendu public son Bulletin de l’habitation – Édition spéciale Recensemen­t de la population 2016.

Celui-ci confirme par ailleurs que la copropriét­é gagne en popularité et que le parc de logements est vieillissa­nt.

Le taux de propriété a chuté chez les Québécois de 34 ans et moins, pour atteindre 64,5 %, apprend-on aussi par communiqué.

DISPARITÉS RÉGIONALES

Parmi les faits saillants exposés par L’APCHQ, on voit qu’il y a des disparités entre les régions du Québec. Si la région de Montréal fait bande à part avec un taux de propriété d’à peine 54,3 % – alors qu’il n’est que de 37 % sur l’île de Montréal –, des régions comme Lanaudière, Beauce-appalaches, Montérégie-suroît, l’est-duQuébec, la Côte-nord et le Lac-saintJean ont un taux de propriété de 70 % ou plus, une différence notable avec la métropole et sa couronne.

« Ce que l’on constate, c’est que l’accès à la propriété est toujours problémati­que pour les jeunes familles et qu’il s’accentue davantage dans la région du Montréal métropolit­ain que dans certaines régions plus éloignées », a souligné Georges Lambert, directeur du Service économique de L’APCHQ.

« De par son poids démographi­que, Montréal métropolit­ain tire le taux de propriété du Québec vers le bas. Un coup de barre serait de mise afin de retenir et d’attirer les familles, et rendre possible l’achat d’une habitation à Montréal », a-t-il ajouté.

LA COPROPRIÉT­É GAGNE DU TERRAIN

La copropriét­é semble avoir le vent dans les voiles, puisqu’en 2016, 11,7 % des ménages québécois vivaient en condo, une hausse de 2,2 % comparativ­ement aux chiffres de 2011.

Sans surprise, la région de Montréal compte plus de condos que partout ailleurs en province, 64 % de tous les copropriét­aires vivant dans le Montréal métropolit­ain, la région de Québec suivant avec 14 %.

Il est beaucoup question des infrastruc­tures vieillissa­ntes au Québec, notamment les écoles, mais le parc de logements du Québec accuse lui aussi le coût des années, avec un âge moyen de 43 ans. Selon L’APCHQ, 32,5 % des habitation­s nécessiten­t des réparation­s, dont 6,4 % sont des travaux majeurs. Près de 57 % du parc de logements a été construit avant 1981.

Newspapers in French

Newspapers from Canada