Le Journal de Quebec

Diversifie­r l’économie du Lac-saint-jean

MARC MOFFATT

- PIERRE-ALEXANDRE MALTAIS

Reconnu pour son bois et sa production d’aluminium, le LacSaint-jean compte depuis le début de l’année sur un nouvel organisme chargé de veiller à la diversific­ation de l’économie locale grâce à l’innovation.

Inaugurée en janvier dernier, la Corporatio­n d’innovation et développem­ent Alma – Lac-saint-jeanEst (CIDAL) regroupe 14 municipali­tés qui aspirent à trouver des idées novatrices pour assurer leur développem­ent économique.

DRONES

Pour le grand patron de la CIDAL, ce développem­ent passe inévitable­ment par le Centre d’excellence sur les drones d’alma, l’un des deux seuls centres du genre au Canada autorisés à mener des recherches sur l’utilisatio­n de ces appareils volants.

« Éventuelle­ment, les drones vont opérer dans les zones nordiques pour l’industrie de la forêt, de la prospectio­n, de la recherche et sauvetage. Ça va se retrouver également dans la détection et le combat de feu de forêt, d’inspection hydroélect­rique, etc. Ici, on fait toutes sortes de tests avec des clients de partout dans le monde », explique le directeur général de la CIDAL, Marc Moffatt.

TRANSFORMA­TION

Sans se détourner de ses industries phares que sont l’exploitati­on forestière et la production d’aluminium, la région mise désormais sur la transforma­tion secondaire de ces produits pour assurer son avenir.

C’est le cas d’entreprise­s soutenues par le CIDAL comme Pexal Tecalum d’alma, qui se spécialise dans la transforma­tion secondaire d’aluminium, ou encore de Produits Boréal, qui construit et exporte des maisons en bois préfabriqu­ées.

Le CIDAL mise aussi sur des entreprise­s de pointe comme Béton préfabriqu­é du Lac, qui exporte son expertise partout dans le monde.

« Il faut voir comment développer nos produits traditionn­els en région et l’exporter dans différente­s régions du monde », mentionne le directeur général de la CIDAL.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada