Le Journal de Quebec

Le Titan sacré champion

Bathurst élimine l’armada et gagne son laissez-passer pour la Coupe Memorial

- OLIVIER THERRIAULT

BATHURST | En transforma­nt le visage de l’équipe lors de la dernière période des transactio­ns, le Titan d’acadie-bathurst misait son avenir sur 2018 pour ramener un championna­t au NouveauBru­nswick. Le jeu en valait finalement la chandelle puisque la troupe de Mario Pouliot représente­ra la LHJMQ au tournoi de la Coupe Memorial.

Le Titan a mis un terme aux hostilités contre l’armada de Blainville-boisbriand en l’emportant 2-1 dans le sixième match de la finale présenté hier après-midi, devant une foule survoltée au Centre régional K.-c.-irving. Acadie-bathurst inscrit donc son nom sur la coupe du Président pour la deuxième fois de son histoire.

« Sylvain [Couturier, directeur-gérant du Titan] m’a donné une deuxième chance d’être entraîneur-chef. Je ne le remerciera­i jamais assez pour cela », a commenté Pouliot.

« Les propriétai­res ont cru en notre plan. De voir tous les fans comme cela, c’est la victoire d’un petit marché. Quand tu travailles et tu y crois, les bonnes choses vont arriver. »

TRUCHON-VIEL ÉLU JOUEUR DES SÉRIES

Jeffrey Truchon-viel s’est vu décerner le trophée Guy-lafleur, remis au meilleur joueur des séries éliminatoi­res. L’espoir des Sharks de San Jose a complété un magnifique printemps dans la LHJMQ avec une récolte de 23 points en 20 matchs, dont 14 buts.

« C’était stressant à la fin, mais les gars ont tenu cela. Je suis content pour un gars comme Mario et les fans attendent cela depuis tellement longtemps. On n’aurait pas pu gagner avec un meilleur groupe de gars. Tout le monde a été incroyable », estime le vétéran du Titan.

Vainqueur de la coupe du Président avec les Foreurs de Val-d’or à sa première saison dans le circuit Courteau, Olivier Galipeau vivra à nouveau l’effervesce­nce de la Coupe Memorial. Le défenseur de 20 ans, acquis des Saguenéens de Chicoutimi en janvier dernier, est prêt pour la prochaine étape après son échec de 2014 à London.

« Le premier coup de fil que j’ai reçu (au moment de l’échange), c’est celui de Mario. Avec lui, c’était all-in pour cette année. On va célébrer ce soir, mais on va se concentrer ensuite sur Regina. Ce sera un match à la fois, comme dans nos séries », a rappelé Galipeau.

LE MUR FITZPATRIC­K

Le Titan n’a pas perdu de temps à s’imposer dans le match. Dès la septième minute, Jeffrey Truchon-viel a profité d’un revirement de l’armada pour procurer les devants à Acadie-bathurst.

Les visiteurs se sont ensuite butés à un Evan Fitzpatric­k en grande forme. Le gardien du Titan a fini l’affronteme­nt avec 29 arrêts.

Samuel L’italien a doublé l’avance du Titan en fin de deuxième. Un but de Drake Batherson a redonné un peu d’espoir à l’armada, mais ce fut trop peu trop tard.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, DANIEL DOUCET ?? Les nouveaux champions de la LHJMQ ont remporté la deuxième coupe du Président de leur histoire, hier, devant leurs partisans, à Bathurst.
PHOTO AGENCE QMI, DANIEL DOUCET Les nouveaux champions de la LHJMQ ont remporté la deuxième coupe du Président de leur histoire, hier, devant leurs partisans, à Bathurst.

Newspapers in French

Newspapers from Canada