Le Journal de Quebec

Croisière vers la victoire

Webb Simpson remporte le Championna­t des joueurs par quatre coups

- FRANÇOIS-DAVID ROULEAU

PONTE VEDRA BEACH | Ce n’était pas une petite balade dans le parc, hier après-midi au TPC Sawgrass. Détenant une avance record, Webb Simpson a fait le nécessaire pour voguer vers la victoire au Championna­t des joueurs.

Sans tambour ni trompette, mais avec un sangfroid extrême, l’américain a ramené une carte finale de 73 (+1) afin de s’offrir sa seconde consécrati­on d’importance en carrière après celle de l’omnium des États-unis en 2012. Avec sa fiche cumulative de -18, il a devancé Charl Schwartzel, Jimmy Walker et Xander Schauffele par quatre coups.

Le détenteur du record du score absolu de 264 coups (-24), Greg Norman pouvait donc dormir sur ses deux oreilles durant sa sieste dans sa cossue demeure de Jupiter, au sud de la Floride. Conservate­ur, Simpson devait éviter de se heurter aux pièges du redoutable Stadium Course.

Vainqueur de quatre tournois en carrière avant de se présenter dans la région de Jacksonvil­le lundi dernier, il a mis fin à une disette de 107 sorties sans savourer le champagne. Une multitude d’obstacles l’en a empêché, dont des problèmes sur les verts alors qu’il a dû changer sa technique avec son fer droit.

« Si ça n’avait pas été de ma foi, ç’aurait été plus difficile, a fait savoir Simpson. C’était très difficile, mais je suis très reconnaiss­ant d’y être enfin arrivé.

« Cette victoire est énorme, a-t-il ajouté. J’adore ce championna­t. C’est difficile de mettre des mots pour qualifier comment la semaine s’est déroulée. Plusieurs membres de mon équipe vivent ici. C’est d’autant plus spécial.

« Je n’ai jamais vraiment bien joué sur ce parcours, mais je l’aime. J’y suis confortabl­e. Parfois, le golf est un mystère. Il y a de ces semaines où tout peut arriver », a philosophé le golfeur de 32 ans.

MENACES

Ayant amorcé sa journée de travail avec sept coups de priorité, Simpson a résisté à la poussée des Schwartzel, Walker et Schauffele, tous auteurs d’une carte de 67 (-5). Même Keegan Bradley, avec deux aigles, s’est invité à la danse dans le haut du tableau grâce à une dernière ronde de 66 (-6).

Du groupe, la palme revient au jeune Schauffele qui visitait le Stadium Course pour la première fois de sa carrière. « En jouant de façon incroyable, Webb a enlevé la pression sur les épaules de tout le monde pour la mettre sur les siennes, a relaté le jeune golfeur de 24 ans félicitant au passage la performanc­e du vainqueur. Il nous a lavés. Nous étions à la chasse depuis vendredi. Nous avons essayé d’aligner les oiselets, mais il ne faisait que s’éloigner. C’était un tournoi intéressan­t. »

ALERTE D’ALBATROS

Deux coups sur une normale cinq, un albatros, c’est rare, même très rare. C’est pourtant ce qu’a réussi Brooks Koepka, hier, au 16e fanion. Après un coup de départ de 308 verges sur ce trou long de 519 verges, il a canné un coup d’environ 208 verges selon son calcul et un fer 6.

« C’était un petit coup de fer 6, a-t-il aussi tenu à préciser. J’ai exécuté un élan au trois quarts et c’était un coup parfait. La balle a fait un léger crochet vers la droite sous l’effet du vent et elle est tombée directemen­t dans la coupe au rebond. C’est très cool. »

Il a ainsi réalisé son second albatros à vie. Dans le cas du Championna­t des joueurs, c’était le second à cet endroit.

 ?? PHOTO AFP ?? Webb Simpson célèbre sa victoire après avoir calé son roulé au 18e trou.
PHOTO AFP Webb Simpson célèbre sa victoire après avoir calé son roulé au 18e trou.

Newspapers in French

Newspapers from Canada