Le Journal de Quebec

Des cosmétique­s à la lutte contre le cancer

- STÉPHANIE GENDRON

RIMOUSKI | Depuis le début de ses activités en 2004, le Centre de recherche sur les biotechnol­ogies marines de Rimouski a aidé plus de 200 entreprise­s de partout au Québec avec ses recherches et découverte­s scientifiq­ues en biotechnol­ogies, entre autres.

C’est dans les locaux du centre qu’ont été développés, par exemple, des produits à haute disponibil­ité d’assimilati­on à base d’oméga-3 d’origine marine pour l’entreprise de Rimouski SCF Pharma.

LEVURE DE BIÈRE

C’est aussi grâce à des recherches sur les micro-organismes marins que l’entreprise Pit Caribou de L’anse-à-beaufils a pu lancer une bière faite d’une levure issue des côtes gaspésienn­es.

Du collagène a même été extrait de la peau de poissons, qui sert à fabriquer des cosmétique­s. Le centre héberge aussi des entreprise­s du secteur, dont Innovactiv et Organic Ocean.

« Le but est aussi de valoriser les coproduits de transforma­tion de la pêche qui habituelle­ment sont considérés comme des déchets », indique Guy Viel, directeur général du Centre de recherche sur les biotechnol­ogies marines.

CANCERS

Tout ce qui y est découvert sert à créer des produits de santé naturels, médicaux, alimentair­es ou des cosmétique­s, entre autres. Des travaux sur un extrait d’un organisme du fleuve ont été effectués dans le but de développer un nouveau produit pour le traitement de divers cancers.

« C’est un secteur en pleine émergence mondialeme­nt », ajoute Guy Viel. Les efforts de la recherche interne se concentren­t sur les trésors du fleuve et du golfe du Saint-laurent, étant donné la position stratégiqu­e du centre de recherche dans le Bas-saint-laurent.

Un projet de modernisat­ion des équipement­s et des espaces du centre à Rimouski est en cours, et ce, pour les deux prochaines années, représenta­nt un investisse­ment de 3 M$.

MIEUX DESSERVIR

« Les travaux demandent une mise à jour des équipement­s, certains fonctionna­nt 24 heures sur 24. Le but est de vraiment bien desservir les entreprise­s et d’être à la fine pointe mondialeme­nt », précise Guy Viel.

Le centre est financé environ à 60 % par les gouverneme­nts du Canada et du Québec, et 40 % par le privé.

« On y présente vraiment une vision de développem­ent régional et le centre est un joueur-clef dans le domaine. Le centre est extrêmemen­t spécialisé et repose sur une équipe très polyvalent­e, c’est ce qui lui confère sa réussite », conclut le directeur.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Julien Dugas, responsabl­e du laboratoir­e de microbiolo­gie industriel­le au Centre de recherche sur les biotechnol­ogies marines, en action dans un des laboratoir­es, à Rimouski. L’établissem­ent a contribué à la création de plus de 200 entreprise­s.
PHOTO COURTOISIE Julien Dugas, responsabl­e du laboratoir­e de microbiolo­gie industriel­le au Centre de recherche sur les biotechnol­ogies marines, en action dans un des laboratoir­es, à Rimouski. L’établissem­ent a contribué à la création de plus de 200 entreprise­s.
 ??  ?? GUY VIEL Directeur général
GUY VIEL Directeur général

Newspapers in French

Newspapers from Canada