Le Journal de Quebec

La génération X aura une retraite tardive

-

Les membres de la génération X, soit ceux qui sont nés entre 1961 et 1981, devront sans doute travailler plus longtemps que leurs parents. C’est la conclusion d’un récent sondage pancanadie­n sur les défis de la retraite qui attendent les enfants des baby-boomers.

De multiples facteurs expliquent cette situation, mais le plus étonnant, c’est que 28 % des Canadiens âgés de 37 à 57 ans n’ont encore rien économisé pour la retraite.

Selon Mathew Williams, de Placements Franklin Templeton, des revenus insuffisan­ts, des dépenses élevées et un lourd fardeau de dettes de cartes de crédit et d’hypothèque empêchent les membres de la génération X de mettre de l’argent de côté.

Certains baby-boomers ne l’ont pas eu facile non plus, mais ils ont peut-être été renfloués à temps en vendant leur maison dans un marché haussier.

Il ne faut pas oublier non plus que les baby-boomers ont connu les années fastes des régimes de retraite et une certaine sécurité d’emploi.

STRESS ET ANXIÉTÉ

Quatre-vingt-huit pour cent des X sont préoccupés par leur mode de vie à la retraite. Ils s’inquiètent sur les moyens qu’ils devraient prendre pour régler les factures courantes et financer les soins médicaux et les médicament­s. Près de six personnes interrogée­s sur 10 n’ont aucune idée de la manière dont ils parviendro­nt à payer ces dépenses.

Pour calmer ces sources de stress et d’anxiété, il y a mieux qu’une camomille : l’éducation et la planificat­ion de la retraite. Lorsqu’on n’est pas suffisamme­nt connaissan­t en la matière, il importe de s’adjoindre les services d’un conseiller en gestion de patrimoine.

Ce dernier peut vous aider à élaborer de multiples scénarios et déployer des stratégies réalistes qui tiennent compte de données personnell­es et de vos objectifs familiaux.

MANQUER D’ARGENT

Ma grande surprise concernant l’étude de Franklin Templeton tient dans les différence­s entre les provinces canadienne­s. Trente et un pour cent des Québécois sondés (idem pour les Ontariens) n’ont pas un cent de côté pour la retraite ET s’en formalisen­t très peu. Seulement 28 % s’en inquiètent. C’est au Québec et en Alberta que « manquer d’argent à la retraite » inquiète le moins.

C’est au Manitoba qu’on économise le plus. Seulement 15 % des Manitobain­s n’ont pas d’épargne en vue de la retraite.

Avec un sommet de 27 %, ce sont les Québécois qui se révèlent être les Canadiens les plus préoccupés par les dépenses liées à leur mode de vie à la retraite.

 ??  ??
 ?? Fabien Major Finances personnell­es ??
Fabien Major Finances personnell­es

Newspapers in French

Newspapers from Canada