Le Journal de Quebec

Les Hells Angels relancent le chapitre de Sherbrooke

La riche section aurait notamment déjà enfoui 40 M$ en Estrie

- ERIC THIBAULT ET FÉLIX SÉGUIN

Les Hells Angels viennent de ressuscite­r leur « club des millionnai­res » à Sherbrooke, dont les affaires étaient paralysées depuis l’opération Sharqc de 2009.

La réouvertur­e du chapitre des Hells de Sherbrooke s’est officialis­ée samedi, en Beauce, lors d’un rassemblem­ent où certains de ses membres ont affiché leurs couleurs, a appris Le Journal.

Le groupe, pratiqueme­nt rayé de la carte en avril 2009 avec l’arrestatio­n de 156 membres ou associés du gang, a donc complété son retour en réactivant le dernier de leurs cinq chapitres au Québec, après ceux de Montréal, de la Rive-sud (South), de Trois-rivières et de Québec.

Pour la première fois en neuf ans, la police a pu observer des Hells des Cantons de l’est arborant leur veste de membres en règle au party du 30e anniversai­re des Hells du chapitre de Québec, en fin de semaine. Ce rassemblem­ent s’est tenu à Frampton, au repaire des Dark Souls, un club sympathisa­nt des Hells.

Selon nos informatio­ns, Guy « Malin » Rodrigue, Christian « Fess » Ménard et Michel « Ti-buck » Vallières représenta­ient les Hells sherbrooko­is sur place. Tous trois avaient été libérés des accusation­s de meurtre et de complot portées contre eux lors de l’opération Sharqc.

PÉNITENCE TERMINÉE

Ces Hells ont longtemps eu la réputation d’être le chapitre le plus prospère du Québec.

Sylvain Boulanger – l’ex-motard devenu délateur de l’opération Sharqc en échange de 2,9 millions $ – avait déclaré à la Sûreté du Québec que les Hells de Sherbrooke avaient enfoui plus de 40 millions $ en narcodolla­rs dans la région pour les mettre à l’abri des policiers et du fisc.

On supposait dans les milieux policiers que ce chapitre n’avait pu reprendre ses activités plus tôt parce que l’organisati­on l’aurait mis en pénitence depuis l’opération Sharqc, étant donné que le délateur Boulanger était issu de ses rangs.

Ce chapitre fut aussi l’hôte de la pire purge interne des Hells au pays, en 1985, avec la tuerie de Lennoxvill­e. Cinq motards furent criblés de balles dans le bunker du club, puis mis dans des sacs de couchage lestés de béton et jetés dans le fleuve.

Le bunker de Lennoxvill­e a été confisqué au profit du gouverneme­nt à titre de « bien infraction­nel », l’an dernier, mais les Hells ont porté l’affaire devant la Cour d’appel.

Les policiers de la SQ ont décerné 91 constats d’infraction aux Hells et à leurs sympathisa­nts, samedi, en Beauce, en vertu du Code de la sécurité routière. Le Hells Sylvain « Shawny » Gagné s’est aussi fait remiser sa moto Harley Davidson parce qu’il avait des tickets impayés.

 ??  ?? 1. Les policiers ont découvert 80 000 $ dans les cadres de porte des garde-robes de Ghislain Vallerand, un membre du chapitre de Sherbrooke. 1
1. Les policiers ont découvert 80 000 $ dans les cadres de porte des garde-robes de Ghislain Vallerand, un membre du chapitre de Sherbrooke. 1
 ??  ?? Cette photo du motard Christian Ménard, tirée du Livre noir des Hells Angels, était affichée au bunker de Sherbrooke.
Cette photo du motard Christian Ménard, tirée du Livre noir des Hells Angels, était affichée au bunker de Sherbrooke.
 ?? PHOTOS D’ARCHIVES ?? 3. Lors de l’opération Sharqc, la police a déterré une chaudière blanche et des sacs à poubelle contenant 102 640 $ près du domicile du Hells sherbrooko­is François Vachon. 3
PHOTOS D’ARCHIVES 3. Lors de l’opération Sharqc, la police a déterré une chaudière blanche et des sacs à poubelle contenant 102 640 $ près du domicile du Hells sherbrooko­is François Vachon. 3
 ??  ?? 2. En 2008, la police a trouvé 148 700 $ camouflés dans des boîtes en métal, des bottes de femme et des sous-vêtements au domicile de Bruno Dumas, un membre retraité des Hells sherbrooko­is. 2
2. En 2008, la police a trouvé 148 700 $ camouflés dans des boîtes en métal, des bottes de femme et des sous-vêtements au domicile de Bruno Dumas, un membre retraité des Hells sherbrooko­is. 2

Newspapers in French

Newspapers from Canada