Le Journal de Quebec

Il collection­ne les fleurs de lys

Avec ses 2000 objets, cet homme du Centre-du-québec est complèteme­nt fan de la fête nationale

- MARIE-ÈVE DUMONT

Chandelier­s, miroirs, assiettes, vêtements, poignées de porte, enjoliveur­s de roues; un homme du Centre-du-québec complèteme­nt fan de la fête nationale collection­ne quelque 2000 objets à l’effigie de la fleur de lys en l’honneur du Québec.

Indépendan­tiste dans l’âme, Claude Bergeron a commencé à accumuler des objets arborant le symbole suprême québécois après le premier referendum, en 1980.

Son obsession a véritablem­ent pris son envol au début des années 1990 lorsqu’il a commencé à fréquenter des salons de collection­neurs.

« C’est plus fort que moi. C’est presque rendu une maladie. Je ne suis pas capable de m’en empêcher. Je suis attiré par les articles avec une fleur de lys. Il n’y a pas de limite à ma collection », sourit l’homme, qui vit à Chestervil­le, une municipali­té de quelque 900 habitants près de Victoriavi­lle.

OBJETS RARES

Le 2e étage de son commerce de réparation d’électromén­agers déborde d’articles tous plus inusités les uns que les autres.

Loin de se contenter des traditionn­els porte-clés ou drapeaux du Québec, M. Bergeron possède une boule de quilles, des lampes, une immense armoire et un vieux poêle à bois affichant le symbole québécois.

Il a aussi un préservati­f bleu, « le condom des Québécois », dans sa collection.

Un agriculteu­r lui a même offert une photo de son boeuf qui avait une tache de naissance en forme de fleur de lys.

Parmi les articles dont il est le plus fier, on retrouve des oeuvres du sculpteur Jérôme Grenier de même qu’une assiette venant de France qui aurait été fabriquée avant 1900.

Pour dénicher les objets les plus insolites, il fréquente les salons de collection­neurs, les brocantes, les antiquaire­s et les ventes de garage.

« J’essaie de ne pas avoir le même article deux fois. Je m’intéresse aussi à ceux qui sont rares ou uniques », précise-t-il.

PARLER DE NATIONALIS­ME

L’homme de 52 ans est aussi heureux de posséder une toge affichant des fleurs de lys dorées qu’il revêt avec un chapeau bleu et blanc à l’halloween et pour la fête nationale. Il se rend d’ailleurs chaque année à des rassemblem­ents dans sa région ou à Québec avec son costume pour célébrer. « Les gens viennent me voir pour prendre des photos, les enfants sont impression­nés aussi. C’est agréable de rencontrer le monde comme ça. Ça ne me dérange pas de passer pour un spécial », souligne-t-il. Sa collection est d’ailleurs une façon d’entrer en relation avec les gens pour discuter de nationalis­me québécois. « On est tous unis avec la fleur de lys. C’est plus facile d’entamer la conversati­on, les gens sont moins réticents. Ils sont plus ouverts à discuter, à entendre mes arguments et à parler d’indépendan­ce », raconte-t-il.

 ??  ?? Claude Bergeron portant le fameux costume qu’il met chaque année à l’halloween et pour la fête nationale. L’homme de Chestervil­le a quelque 2000 articles, dont un coussin, un avion miniature ou encore un chapeau à l’effigie de la fête nationale. Ses...
Claude Bergeron portant le fameux costume qu’il met chaque année à l’halloween et pour la fête nationale. L’homme de Chestervil­le a quelque 2000 articles, dont un coussin, un avion miniature ou encore un chapeau à l’effigie de la fête nationale. Ses...

Newspapers in French

Newspapers from Canada