Le Journal de Quebec

Des travailleu­rs de la constructi­on solidaires

Les grands chantiers sont de plus en plus paralysés en raison de la grève illégale

- SOPHIE CÔTÉ

Même si l’absence des grutiers depuis une semaine ralentit considérab­lement les tâches possibles sur les grands chantiers, des travailleu­rs d’autres métiers de la constructi­on se disent solidaires de leurs pairs en grève illégale.

« C’est une bonne chose, ce pour quoi ils se battent. On ne voudrait pas que ce soit n’importe qui qui soit là-dedans », a affirmé au Journal un ferrailleu­r sur le chantier du mégahôpita­l du CHU de Québec, en pointant l’une des trois grandes grues fixes qui sont immobiles depuis lundi.

« C’est une question de sécurité. Ce n’est pas pour l’argent qu’ils font ça », a ajouté l’homme qui préfère taire son identité.

Rappelons que les grutiers dénoncent la nouvelle réglementa­tion qui permet à des entreprise­s en constructi­on de pouvoir former elles-mêmes des grutiers au lieu de devoir attendre qu’ils soient diplômés.

EFFECTIFS RÉDUITS

« Quand on n’aura plus d’ouvrage, on va les appuyer », a-t-il lancé. À ses côtés, le ferrailleu­r Sébastien Noël partageait ses propos et confirmait que du retard se prenait de plus en plus. « Mais on n’arrête pas quand même », a-t-il dit.

Un peu moins de 50 % des effectifs réguliers étaient sur le chantier du mégahôpita­l pour une troisième journée d’affilée.

CHÔMAGE

« Si ça continue comme ça, la semaine prochaine, on va tous tomber sur le chômage », a laissé tomber un autre travailleu­r qui a requis l’anonymat sur le chantier du théâtre Le Diamant.

Sans hésiter, il a affirmé être malgré tout solidaire des grutiers. « Ils ont raison, parce que, sinon, ça va être dangereux sur les chantiers », a exprimé l’ouvrier, appuyé par un collègue.

IMPORTANTS IMPACTS ÉCONOMIQUE­S

Pour l a Fédération canadienne des contribuab­les (FCC), il n’y a « pas de doute » que cette grève illégale aura un important impact sur l’économie québécoise, bien qu’il soit trop tôt pour le chiffrer.

« C’est très inquiétant de voir un groupe de personnes organisé violer la loi », a réagi son directeur pour le Québec, Carl Vallée, en faisant référence à l’ordonnance du tribunal sommant les grutiers de retourner au travail.

La FCC appuie « sans équivoque » le gouverneme­nt Couillard qui a annoncé son intention de mettre en demeure les syndicats des grutiers. « Les contribuab­les sont en droit de se faire compenser les pertes », a soutenu M. Vallée.

 ?? PHOTO SOPHIE CÔTÉ ?? Le chantier du CHU de Québec, où se construit le mégahôpita­l sur les terrains de l’enfant-jésus, roule au ralenti depuis lundi, alors que les grutiers ne sont pas rentrés au travail en raison de leur grève illégale.
PHOTO SOPHIE CÔTÉ Le chantier du CHU de Québec, où se construit le mégahôpita­l sur les terrains de l’enfant-jésus, roule au ralenti depuis lundi, alors que les grutiers ne sont pas rentrés au travail en raison de leur grève illégale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada