Le Journal de Quebec

Détention au sein de la collectivi­té pour l’ancien chef de police

- KATHLEEN FRENETTE

L’ancien chef de police de Wendake Éric Gros-louis, trouvé coupable d’entraves à la justice et d’abus de confiance, a été condamné à une peine de 3 mois de détention qu’il pourra purger au sein de la collectivi­té.

« Les policiers bénéficien­t d’importants pouvoirs et le public est en droit de s’attendre à ce qu’ils agissent avec honnêteté et intégrité. Dans ce contexte, la peine doit dénoncer de tels agissement­s », a mentionné le juge Hubert Couture avant de condamner l’accusé.

INTERCEPTI­ON

En décembre 2009, alors qu’il agissait à titre de chef de police, Éric Gros-louis est intervenu auprès de l’une de ses agentes lors de l’intercepti­on d’un individu qu’il connaissai­t.

« Il lui a demandé où elle était rendue dans la rédaction de son billet. Comme le billet était rédigé, il lui a demandé de ne pas saisir le véhicule. L’amende se chiffrait à 865 $ », a rappelé le président du tribunal.

Plus tard, il a demandé à la secrétaire de direction du service de police qui était aussi responsabl­e de la réception du paiement des amendes de lui remettre la somme de 865 $.

« L’accusé a rencontré ce citoyen et lui a remis l’argent soi-disant pour le rémunérer pour des informatio­ns reçues, mais sans respecter le protocole prévu », a ajouté le juge Couture.

GESTIONNAI­RE DE PROJET

Congédié par le service de police de Wendake en janvier 2013, Gros-louis a par la suite été couvreur puis, en mai 2017, il a obtenu une maîtrise en administra­tion et il est présenteme­nt gestionnai­re de projet à temps partiel et exécutant de travaux de rénovation.

En plus de la peine qu’il devra purger chez lui, Gros-louis devra rembourser la somme de 865 $ à l’acquit du Conseil de bande de Wendake et se soumettre à une période de probation de six mois.

 ??  ?? ÉRIC GROS-LOUIS Ex-chef de police de Wendake
ÉRIC GROS-LOUIS Ex-chef de police de Wendake

Newspapers in French

Newspapers from Canada