Le Journal de Quebec

Québec pourrait suivre les traces de Montréal

- JEAN-LUC LAVALLÉE

La Ville de Québec lancera une vaste consultati­on cet automne pour se doter d’une nouvelle Vision de l’habitation. Elle profitera de l’occasion pour évaluer la possibilit­é de réclamer les mêmes pouvoirs que Montréal en matière de logement social.

La métropole a obtenu, en 2017, les responsabi­lités et les budgets de la Société d’habitation du Québec (SHQ) pour développer l’habitation sur son territoire. Elle n’a donc plus besoin de l’autorisati­on du gouverneme­nt du Québec et peut gérer comme bon lui semble une enveloppe de 93,7 M$ destinée à divers programmes comme Accèslogis et Rénovation Québec.

LISTE D’ATTENTE

« Au début, nous, quand on a négocié la loi sur la capitale nationale, on n’était pas prêts à le demander. Ça fera partie des discussion­s. Est-ce que la Ville de Québec devrait avoir tous les pouvoirs en termes de logements sociaux ? Est-ce que ça vaut la peine ? On va se poser la question », a déclaré le maire Régis Labeaume en conférence de presse hier.

Même si l’économie roule à plein régime à Québec, environ 2000 ménages sont présenteme­nt sur la liste d’attente pour un logement social à Québec.

L’ENJEU DE LA DENSIFICAT­ION

La consultati­on lancée cet automne culminera vers un grand rendez-vous sur l’habitation au printemps 2019. Elle vise aussi à définir les grandes orientatio­ns de la Ville en matière d’accès à la propriété et de densificat­ion.

« Il y a bien des thématique­s en habitation qu’on voulait aborder en fonction du transport structuran­t qui va être mis en place. Tout le long du parcours, il y a des gens à Québec qui disent qu’on doit densifier au maximum, d’autres disent qu’il faut densifier à échelle humaine. On doit aller au bout de la discussion ».

Le maire Labeaume s’inquiète aussi des effets de la « gentrifica­tion » dans certains quartiers.

Newspapers in French

Newspapers from Canada