Le Journal de Quebec

LE CARNET DE LA SEMAINE

-

LENOIR ET LA TRANSMISSI­ON

Permettez d’ajouter un élément à mon texte ? Chanter exclusivem­ent en français au concert de la fête nationale, c’est aussi favoriser, une fois par année, la transmissi­on des grandes chansons du Québec. C’est favoriser le dialogue des génération­s. Je remarque avec joie que dans cet esprit, sur son album Darlène, Hubert Lenoir offre une interpréta­tion très intéressan­te de Si on s’y mettait, de Jean-pierre Ferland.

LANGUE DE BOIS VERSION IQ

Le collègue Alexandre Robillard a enquêté sur des « bonis d’entrée » qui ont été versés à de nouveaux employés à Investisse­ment Québec (IQ). Le PDG D’IQ, Pierre Gabriel Côté, a admis que le mot se retrouvait bien dans le rapport annuel, mais a soutenu que c’était une « erreur sémantique ». Il aurait fallu écrire « entente de compensati­on pour perte d’avantages préemploi ». C’est beaucoup plus acceptable ainsi en effet…

«L’ANCIENQUÉB­EC»

Il n’y a pas de mauvaise occasion pour rappeler ses lignes rhétorique­s de campagne électorale. Questionné hier sur le refus des grutiers de mettre fin à leur grève illégale, le premier ministre Philippe Couillard a soutenu que ces gestes appartenai­ent à une autre époque : « C’est un peu une sorte de dernière manifestat­ion de l’ancien Québec, où des groupes pouvaient décider de prendre en otage un groupe plus large, ou la société, ou l’économie du Québec. Les Québécois ne veulent plus ça. Cette époque-là, elle est révolue. »

CONGÉS!

Cette chronique fera relâche lors des trois prochaines semaines. De retour à la mi-juillet. Bonne fête nationale !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada