Le Journal de Quebec

Des nouveaux médecins sensibles aux critiques

Certains craignent de voir leur profession dévalorisé­e

- DOMINIQUE LELIÈVRE

Les polémiques dans le domaine de la santé ne sont pas sans conséquenc­e sur les jeunes médecins qui craignent de voir leur profession dévalorisé­e.

C’est avec une certaine déception que les étudiants en médecine ont vécu les récentes controvers­es, qu’il s’agisse de la rémunérati­on des médecins spécialist­es ou de certains cas de surfactura­tion, ont reconnu deux finissante­s de l’université Laval hier, alors que l’institutio­n tenait sa cérémonie annuelle de fin de formation pour ses médecins fraîchemen­t diplômés.

« Ça affecte les étudiants, parce qu’à la base, on fait de la médecine parce qu’on veut quand même aider notre prochain. Je sais que ça semble utopique un peu, mais je pense qu’il n’y a pas beaucoup de gens qui sont capables de traverser toutes les étapes qu’on traverse juste pour le standing », mentionne la Dre Marie-michèle Briand.

NEUF ANS DE FORMATION

« De toute façon, le standing, il y en a beaucoup moins avec tout ce qui se passe dans les médias », lance-t-elle.

Après neuf ans d’études universita­ires en médecine, la résidente en psychiatri­e s’envolera bientôt pour la Belgique où elle veut compléter un doctorat en recherche. Les polémiques ont nourri certains préjugés dans la population, croit-elle.

Pour sa collègue, la Dre Anne-marie Hamelin Morrissett­e, les critiques formulées à l’endroit des médecins ont quelque chose d’injuste.

« La grande majorité des médecins travaillen­t fort et donnent leur 100 % », plaide celle qui ira pratiquer la médecine familiale à Trois-pistoles dès septembre.

« Les gens qui font affaire directemen­t avec nous, je pense qu’ils apprécient notre travail », se rassure-t-elle.

193 NOUVEAUX MÉDECINS

Les deux jeunes femmes font partie de la cohorte de 193 personnes à avoir terminé leurs études à l’université Laval. Du nombre, plusieurs ont choisi d’aller pratiquer en région, s’est réjoui le Dr Charles Bernard, président du Collège des médecins du Québec, qui était présent à la cérémonie.

Une situation qui s’explique par les nombreux partenaria­ts noués avec des centres de santé en région, où les étudiants sont nombreux à se rendre en résidence.

 ?? PHOTO DOMINIQUE LELIÈVRE ?? Cette année, ce sont 193 nouveaux médecins qui ont prêté serment de façon symbolique dans le cadre de la cérémonie de fin de formation de l’université Laval.
PHOTO DOMINIQUE LELIÈVRE Cette année, ce sont 193 nouveaux médecins qui ont prêté serment de façon symbolique dans le cadre de la cérémonie de fin de formation de l’université Laval.

Newspapers in French

Newspapers from Canada