Le Journal de Quebec

Pénurie de vaccins contre la fièvre jaune

- ANNE CAROLINE DESPLANQUE­S

La pénurie mondiale de vaccins contre la fièvre jaune se poursuit, poussant les voyageurs qui veulent se rendre en Amérique du Sud et en Afrique à la patience.

Le phénomène donne des maux de tête depuis des mois à l’infirmière-chef de la Clinique du voyageur du Grand Montréal, Natasha Sniatowsky. Pour préserver les stocks, elle doit administre­r des fractions de dose aux clients. Ils sont ainsi protégés de la maladie pour seulement un an au lieu de l’être pour toute leur vie s’ils recevaient une dose complète.

Santé Canada recommande aux voyageurs de communique­r avec un Centre de vaccinatio­n « bien à l'avance de leur voyage pour assurer que le vaccin est disponible ».

FIÈVRE MORTELLE

La fièvre jaune est une maladie hémorragiq­ue virale aiguë transmise par des moustiques infectés, les mêmes qui transmette­nt le zika ou la dengue.

Le virus est endémique dans les régions tropicales d’afrique, d’amérique centrale et d’amérique du Sud. Sans vaccin, l’organisati­on mondiale de la santé (OMS) estime qu’une épidémie ferait jusqu’à 2,7 millions de morts.

Une épidémie frappe l’afrique et l’amérique du Sud depuis 2016 et draine les stocks mondiaux de vaccins, explique le Dr Brian Ward, codirecteu­r du Centre d’études sur les vaccins du CUSM et directeur adjoint du Centre des maladies tropicales. Il explique qu’il existe très peu de laboratoir­es dans le monde accrédités pour fabriquer le vaccin contre la fièvre jaune.

De plus, la demande n’étant pas constante, ils ne produisent pas en grande quantité, car le vaccin contient un virus vivant, ce qui le rend périssable rapidement. On ne peut donc pas stocker les doses très longtemps, précise le médecin.

LUMIÈRE AFRICAINE

L’institut Pasteur de Dakar, au Sénégal, a obtenu le 13 juin un financemen­t de la Banque Islamique de Développem­ent pour financer le projet d’appui à la création d’une nouvelle unité de fabricatio­n de vaccin contre la fièvre jaune.

Il espère ainsi augmenter l’offre internatio­nale pour pallier la pénurie. L’OMS et L'UNICEF en partenaria­t avec plus de 50 partenaire­s internatio­naux se sont donné pour objectif de vacciner un milliard de personnes contre la fièvre jaune dans 27 pays africains à haut risque d’ici 2026.

En 2013, on a dénombré 84 000 à 170 000 cas graves de fièvre jaune et 29 000 à 60 000 décès, selon L’OMS.

 ??  ?? BRIAN WARD CUSM
BRIAN WARD CUSM

Newspapers in French

Newspapers from Canada