Le Journal de Quebec

UNE BRANCHE RÉFORMÉE DES FRANCISCAI­NS

-

Les récollets sont constitués en ordre dès la fin du XVE siècle. Ils sont issus d’une branche réformée de la communauté des franciscai­ns créée en 1209 par François d’assise.

Ces franciscai­ns récollets eurent des églises et des couvents à Québec, Montréal, Trois-rivières, Percé et Plaisance (Terre-neuve).

Les Récollets laissent un patrimoine architectu­ral et archivisti­que intéressan­t.

Printemps 1615

Quatre religieux de la province récollette de Paris accompagne­nt Samuel de Champlain dans son aventure vers la Nouvelle-france.

24 juin 1615

Première messe historique­ment documentée à Montréal. Elle aurait été célébrée sur le territoire de Rivière-des-prairies en présence de Champlain.

1620 – 1627

Constructi­on à Québec d’une chapelle et d’un couvent, alors dédiés à saint Charles, sur l’emplacemen­t actuel de l’hôpital Général.

1629

La Nouvelle-France tombe aux mains des Anglais, Champlain capitule et rentre en France avec les colons, les administra­teurs et les récollets.

1670

Sous l’ordre de Louis XIV, des récollets reviennent en Nouvelle-france qui est alors en pleine expansion.

1678

Claude Pelletier, natif de Sainte-Anne-de-beaupré, entre chez les Récollets et devient le frère Didace Pelletier. Charpentie­r de formation, il est chargé de fonder des chapelles et des églises conventuel­les à Percé, Île Bonaventur­e, Terre-Neuve, Montréal, Québec et Trois-rivières.

1692

Premier couvent récollet construit à Montréal sous la direction de Didace Pelletier.

1763

La Nouvelle-france est cédée à l’angleterre. Les autorités britanniqu­es interdisen­t aux communauté­s religieuse­s de recruter et de recevoir des novices.

1776

Faute de relève suffisante, les récollets quittent Trois-rivières, le couvent est cédé aux Britanniqu­es; il sera transformé en hôpital, en prison puis en palais de justice.

1796

Les récollets quittent Montréal.

1849

Mort du dernier récollet, le frère Marc Coutant; la communauté disparaît du Canada.

1890

L’ordre des franciscai­ns revient au Québec.

 ??  ?? L’église des Récollets de Québec INTERPRÉTA­TION DE L’ESTAMPE DE RICHARD SHORT DE 1761 « VUE DE LA CATHÉDRALE, DU COLLÈGE DES JÉSUITES ET DE L'ÉGLISE DES RÉCOLLETS »
L’église des Récollets de Québec INTERPRÉTA­TION DE L’ESTAMPE DE RICHARD SHORT DE 1761 « VUE DE LA CATHÉDRALE, DU COLLÈGE DES JÉSUITES ET DE L'ÉGLISE DES RÉCOLLETS »
 ??  ?? LE FRÈRE DIDACE PELLETIER
LE FRÈRE DIDACE PELLETIER

Newspapers in French

Newspapers from Canada