Le Journal de Quebec

Les retrouvail­les se font attendre à la frontière

-

EL PASO | (AFP) Dispersés à travers les États-unis, parfois à des milliers de kilomètres de leurs parents, la plupart des 2300 mineurs migrants séparés en vertu de la politique de « tolérance zéro » de Donald Trump ne semblaient pas près de retrouver leurs proches hier, tant la confusion régnait.

« La situation est absolument chaotique. Il reste tellement de questions sans réponse et il semble qu’il n’y avait aucun plan pour réunir parents et enfants », a déclaré Matt Clausen, le président de WOLA, une organisati­on spécialisé­e dans la défense des droits de l’homme sur le continent américain.

« Ça me rend folle parce qu’à chaque instant je me demande “Comment va-telle. A-t-elle mangé ? Prennent-ils soin d’elle ?” » a témoigné sur CNN Cindy Madrid, la mère salvadorie­nne d’une fillette placée dans un refuge à plusieurs milliers de kilomètres de son centre.

« HISTOIRES BIDON »

Face aux durs témoignage­s de parents sans nouvelles de leurs enfants, le président américain a accusé hier sur Twitter les démocrates de relayer des « histoires bidon de tristesse et de deuil, en espérant que ça va les aider aux élections ».

Les élus du Congrès à Washington semblent eux loin de passer une loi qui empêcherai­t définitive­ment ces séparation­s à l’avenir, quel que soit l’occupant de la Maison-blanche. Un vote clé sur une réforme de l’immigratio­n proposée par la majorité républicai­ne a été reporté à la semaine prochaine à la Chambre des représenta­nts, faute de consensus dans ses rangs.

REVIREMENT INATTENDU

Dans un revirement inattendu, Donald Trump avait annoncé mercredi revenir sur sa politique de séparation­s systématiq­ues des familles interpellé­es pour avoir franchi illégaleme­nt la frontière avec le Mexique, mise en oeuvre début mai. Elles devront désormais être maintenues ensemble en rétention, aussi longtemps que prennent les poursuites pénales.

Après avoir visité un centre pour mineurs en Floride hier, le sénateur Marco Rubio a ainsi tweeté : « Nous ne devrions jamais revenir à une politique nous forçant à choisir entre séparer les familles ou relâcher tout le monde. »

 ?? PHOTO AFP ?? Après leur dossier traité par les autorités américaine­s, hier, de nombreuses femmes, accompagné­es d’enfants, attendent l’autobus qui les mènera vers un centre d’aide humanitair­e en attendant leur prochaine destinatio­n.
PHOTO AFP Après leur dossier traité par les autorités américaine­s, hier, de nombreuses femmes, accompagné­es d’enfants, attendent l’autobus qui les mènera vers un centre d’aide humanitair­e en attendant leur prochaine destinatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from Canada