Le Journal de Quebec

212 morts en deux mois au Nicaragua

Le régime décourage la participat­ion aux manifs par la violence, selon un rapport

-

MANAGUA | (AFP) La Commission interaméri­caine des droits de l’homme (CIDH) a dénoncé hier « l’action répressive de l’état » au Nicaragua, responsabl­e selon elle d’au moins 212 morts en deux mois de manifestat­ions contre le président Daniel Ortega.

« L’action répressive de l’état a fait au moins 212 morts au 19 juin et 1337 blessés », a indiqué la commission, en affirmant que plus de 500 personnes avaient été détenues au 6 juin.

Dans un rapport présenté lors d’une session du Conseil permanent de l’organisati­on des États américains, la CIDH, a conclu que « la violence étatique visait à dissuader la participat­ion aux manifestat­ions et à étouffer cette expression d’opposition politique ».

VIOLENTS ASSAUTS

Ce nouveau bilan est publié à l’issue d’une semaine de violents assauts des forces de l’ordre pour reprendre le contrôle de plusieurs villes du pays dont Masaya, déclarée lundi en rébellion par ses habitants.

Hier, la commune de 100 000 habitants, assiégée ces derniers jours par des groupes paramilita­ires fortement armés, s’est réveillée dans un calme relatif, fruit de la réunion la veille entre le commissair­e de police et les évêques catholique­s, venus en urgence « pour éviter un nouveau massacre ».

Comme promis, le commissair­e a libéré hier plusieurs personnes arrêtées dans le cadre de cette vague de protestati­on, qui a démarré le 18 avril et cible le chef de l’état Daniel Ortega et son épouse Rosario Murillo, vice-présidente, accusés de confisquer le pouvoir et de brider les libertés.

 ?? PHOTO AFP ?? Un homme, tout juste libéré après avoir été détenu par les autorités, est content de retrouver ses proches à Masaya.
PHOTO AFP Un homme, tout juste libéré après avoir été détenu par les autorités, est content de retrouver ses proches à Masaya.

Newspapers in French

Newspapers from Canada