Le Journal de Quebec

Une autre proie de Revenu Québec

Thérèse, 91 ans, hospitalis­ée pour un bras fracturé et victime d’un trouble cognitif vient de se faire plumer de 349,13 $ par le ministère de Carlos Leitao.

- MICHEL GIRARD michel.girard@quebecorme­dia.com

Pourquoi lui a-t-on réclamé cette somme ? Parce que le médecin de l’hôpital l’a empêchée de retourner à la résidence de personnes âgées où elle habitait. En conséquenc­e, Revenu Québec a décidé de lui couper le montant de crédit d’impôt pour maintien à domicile qui lui avait été versé pour le mois d’avril, soit la somme de 349,13 $.

Lors de la discussion téléphoniq­ue que le fils de Thérèse a eue avec Revenu Québec, l’agent du fisc a évoqué le motif suivant pour réclamer ladite somme à sa mère : comme elle était à l’hôpital, et que par la suite elle sera transférée dans un CHLSD, Thérèse n’a donc pas pu avoir accès aux services offerts par sa résidence de personnes âgées.

Le fils de Thérèse a expliqué à l’agent que sa mère, en vertu du bail avec la résidence, avait quand même payé pour le mois d’avril que Revenu Québec lui coupe.

Cela n’a aucune importance aux yeux de l’agent du fisc ! Ce dernier a même dit au fils que sa mère était « chanceuse » de s’en tirer avec une coupe de seulement un mois, car Revenu Québec, a-t-il ajouté, aurait pu l’obliger de rembourser le crédit d’impôt de maintien à domicile pour les deux autres mois où elle était hospitalis­ée.

Quelle « sensibilit­é » de la part de l’agent de Revenu Québec !

QUE FERA LEITAO ?

Concernant la centaine d’autres aînés à qui le fisc québécois a réclamé rétroactiv­ement le remboursem­ent du crédit d’impôt bonifié pour maintien à domicile pour les années 2013 à 2017, sous prétexte que leurs logements n’étaient pas admissible­s au crédit d’impôt, Revenu Québec refuse de changer sa décision.

« Après analyse, explique le bureau de Carlos Leitao, Revenu Québec a confirmé que les unités dans lesquelles résidaient ces personnes n’étaient pas certifiées et donc non éligibles au crédit d’impôt. » On précise que « La certificat­ion de la résidence par le MSSS ne signifie pas que toutes les unités sont certifiées et éligibles au crédit d’impôt ».

Question : comment une personne âgée pouvait-elle savoir que son logement n’était pas admissible au crédit d’impôt, alors que l’immeuble détenait sa certificat­ion gouverneme­ntale pour y être admissible ?

Cela dit, le ministre Leitao est parfaiteme­nt conscient que ces aînés sont victimes d’une interpréta­tion fiscale confuse.

« Il est possible, ajoute son bureau, que certains de ces particulie­rs n’avaient peut-être pas été bien informés à savoir si leur unité d’habitation était certifiée ou non par le MSSS. »

ANALYSE INDIVIDUEL­LE

« Afin de tenir compte des situations particuliè­res et du niveau de vulnérabil­ité des personnes concernées, Revenu Québec analysera chaque cas de manière individuel­le afin de prendre la décision juste et appropriée, pouvant aller, si la situation le justifie, jusqu’à une révision du dossier. »

En cette période électorale où le gouverneme­nt Couillard a trouvé l’argent pour effectuer en deux mois des annonces électorale­s de 38 milliards de dollars, il serait odieux que le même gouverneme­nt refuse de rembourser aux aînés le crédit d’impôt que Revenu Québec leur a coupé.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada