Le Journal de Quebec

TM4 vendue pour 165 millions $

Le moteur électrique d’hydro-québec passe à des intérêts américains

- PIERRE COUTURE

La filiale d’hydro-québec TM4 qui fabriquait et commercial­isait son moteur électrique n’est plus québécoise. C’est l’équipement­ier automobile américain Dana qui prend le contrôle de TM4 pour 165 millions $.

Hydro-québec demeurera toutefois actionnair­e de TM4 avec une participat­ion minoritair­e de 45 % au capital d’une nouvelle coentrepri­se.

« C’est avec enthousias­me que nous accueillon­s TM4 dans la grande famille Dana à la faveur de ce partenaria­t avec Hydro-québec », a indiqué hier le président et chef de la direction de Dana, James Kamsickas.

Dana, qui commercial­ise des solutions pour l’industrie automobile, compte plus de 10 000 clients dans 33 pays, dont les fabricants Volvo, GM, Nissan, Audi, Toyota et Ford.

Dana dit avoir l’intention de maintenir à Bouchervil­le les installati­ons de TM4 ainsi que ses 130 employés.

« L’électrific­ation des transports est à un moment tournant. Hydro-québec a entrepris une analyse rigoureuse visant à déterminer les conditions gagnantes qui permettron­t à TM4 de réaliser son plein potentiel », a fait valoir le PDG d’hydro-québec, Éric Martel.

Selon ce dernier, cette transactio­n devrait renforcer les activités de TM4 au Québec.

TRANSACTIO­N DÉNONCÉE

Aussitôt annoncée, la transactio­n a été dénoncée par le Parti Québécois (PQ).

« En présentant la transactio­n comme un partenaria­t de coentrepri­se, le gouverneme­nt libéral et Hydro-québec tentent de faire croire qu’il ne s’agit pas d’une vente. Or, la réalité c’est que nous venons de perdre le contrôle de notre savoirfair­e », a déploré le député péquiste Alain Therrien.

Selon ce dernier, la transactio­n bénéficier­a à des intérêts étrangers tout en soulevant des préoccupat­ions en matière de propriété intellectu­elle et de localisati­on des activités de production.

Hydro-québec détiendra dorénavant seulement deux sièges sur cinq au conseil d’administra­tion de TM4.

TRANSPORT COLLECTIF

TM4, qui n’a jamais réussi à séduire de grands fabricants automobile­s pour son moteur-roue électrique, connaît toutefois du succès dans le secteur du transport collectif.

Sa famille de moteurs SUMO pour le transport collectif est en pleine croissance.

En Chine, une coentrepri­se créée avec son partenaire chinois Prestolite Electric Propulsion Systems a permis à TM4 de vendre plus de 5000 moteurs l’an dernier.

Cette année, si tout va comme prévu, TM4 espère doubler ses parts de marché et ses ventes.

L’an dernier, TM4 a décidé de reposition­ner ses lignes de production en abandonnan­t le secteur automobile.

Cette restructur­ation avait mené au licencieme­nt d’une trentaine d’employés à son usine de Bouchervil­le.

 ?? PHOTO PIERRE-PAUL POULIN ?? La transactio­n a été officialis­ée hier avec le patron de Dana, James Kamsickas (à gauche), et le PDG d’hydro-québec, Éric Martel.
PHOTO PIERRE-PAUL POULIN La transactio­n a été officialis­ée hier avec le patron de Dana, James Kamsickas (à gauche), et le PDG d’hydro-québec, Éric Martel.

Newspapers in French

Newspapers from Canada