Le Journal de Quebec

Un emploi gagné, 16 de perdus

-

L’ÉNONCÉ

Annonçant une mission aux États-unis pour dénoncer les tarifs protection­nistes de Donald Trump, le premier ministre Philippe Couillard a énoncé mercredi une statistiqu­e surprenant­e à propos des impacts des mesures du président sur l’économie américaine.

« Pour chaque emploi dans l’acier ou l’aluminium que ces mesures permettent de créer aux États-unis, ce sont 16 emplois dans d’autres secteurs de l’économie américaine qui seront perdus. »

LES FAITS

Les chiffres semblent démesurés, mais Philippe Couillard a raison. Selon le plus récent rapport de Trade Partnershi­p Worldwide, une firme se spécialisa­nt en analyse des échanges commerciau­x internatio­naux, les États-unis risquent de perdre 432 747 emplois dans différents secteurs, particuliè­rement dans l’industrie automobile et les manufactur­es utilisant beaucoup d’acier.

« Ces emplois sont principale­ment situés dans les communauté­s manufactur­ières du Sud et dans la “Rust Belt” », soulignent les auteurs du rapport. Ironiqueme­nt, ce sont ces États du Nord-est américain qui ont contribué à l’élection du président Trump en 2016.

Les tarifs de 25 % sur les importatio­ns d’acier et 10 % sur celles d’aluminium devraient créer 26 280 emplois, soit 16 fois moins que le nombre d’emplois perdus.

Ces plus récentes données datent du 5 juin et tiennent compte des ripostes tarifaires des partenaire­s commerciau­x des États-unis, dont le Canada. En mars, ce rapport prévoyait un ratio de cinq emplois perdus pour un emploi gagné.

En 2002, le président George W. Bush avait lui aussi imposé des tarifs sur l’acier, ce qui avait causé la perte nette de 200 000 emplois, seulement dans l’industrie automobile.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada