Le Journal de Quebec

Gravement brûlé lors d’une sortie scolaire

L’école refuse d’appliquer de la crème aux élèves

- PIERRE-JEAN SÉGUIN

GATINEAU | Un enfant de 5 ans a été grièvement brûlé par le soleil lors d’une sortie scolaire, ce qui fait rager sa mère qui dénonce le manque de jugement des enseignant­s. Ces derniers n’ont pas le droit d’appliquer de crème solaire.

Jérémie Poirier a été exposé au soleil pendant plus de 1 h 30 sans protection, lors d’une sortie aux jeux d’eau avec ses camarades de classe de l’école Saint-michel, à Gatineau, mercredi. Sans crème solaire sur le corps, l’élève de la maternelle est rapidement devenu rouge comme un homard.

DÉFENSE DE TOUCHER

Sa mère Valérie Wolfe dénonce l’inaction du personnel de l’école, alors que l’enfant avait de la crème solaire dans son sac à dos.

« Quand je suis allée le chercher le soir, je voyais déjà mon garçon en larmes. Je n’étais vraiment pas contente », déplore la femme.

Lorsque Le Journal l’a rencontrée hier, le coup de soleil de l’enfant était encore appa- rent. Il a poussé plusieurs cris de douleur. D’immenses cloques d’eau sont visibles sur ses épaules et son dos.

Selon sa mère, le personnel de l’école lui aurait simplement suggéré d’aller à l’ombre et de remettre son chandail.

« Jérémie était trop excité. Il avait du plaisir avec ses amis. C’est un enfant de 5 ans », rappelle Mme Wolfe.

Les règles de la Commission scolaire aux Coeurs-des-vallées font en sorte que le personnel ne peut appliquer de la crème solaire aux enfants.

Le dermatolog­ue Jacques Charbonnea­u, à qui nous avons montré les photos des blessures subies par le garçon, est inquiet. De telles brûlures chez un enfant en bas âge peuvent causer des dommages importants.

DES EXCUSES

La Commission scolaire a fait son mea culpa en fin de journée hier. « On assume nos torts. Les parents doivent savoir qu’ils doivent appliquer la crème solaire à la maison, mais ça n’enlève pas la responsabi­lité à notre personnel qui doit être vigilant sur le terrain », a réagi le président Éric Antoine.

 ?? PHOTO PIERRE-JEAN SÉGUIN ?? Valérie Wolfe regarde les cloques d’eau sur les épaules de son fils, Jérémie Poirier.
PHOTO PIERRE-JEAN SÉGUIN Valérie Wolfe regarde les cloques d’eau sur les épaules de son fils, Jérémie Poirier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada