Le Journal de Quebec

Quoi faire quand ton homme perd la tête ?

- LOUISE DESCHÂTELE­TS louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.com

Je vis une bien triste période de ma vie. Mon conjoint des 12 dernières années, un homme que j’adore et qui était entré dans ma vie alors que je n’espérais plus trouver un homme avec qui partager mes lectures, mes loisirs et mes voyages, a commencé à perdre la mémoire depuis un an. Ce furent d’abord de petits oublis insignifia­nts comme ses clés de voiture, son parapluie ou ce qu’il s’en allait faire dans la cuisine. Puis ce furent des choses plus importante­s, comme où était sa voiture dans un stationnem­ent, son numéro de code bancaire ou ses mots de passe d’ordinateur.

Il a 78 ans et moi 70. Vous allez me dire que c’est normal d’être frappé par cette maudite maladie d’alzheimer à cet âge, mais moi je dis que c’est injuste. Ni lui ni moi n’avions eu de belles vies à deux avant de nous rencontrer. Nous étions sortis meurtris de nos relations de couple. Dévastatri­ce dans mon cas et sans intérêt dans le sien. Enfin nous pouvions respirer de l’air frais et nous donner du plaisir l’un à l’autre. Et la maudite maladie qui vient me le voler alors qu’on venait tout juste de se marier malgré l’avis de ses enfants.

En un an, son état s’est dégradé considérab­lement. Il me reconnaît encore, mais pour combien de temps ? J’insiste pour le garder à la maison, car je suis encore assez en forme pour en prendre soin. Il sera toujours temps de le placer quand mes forces manqueront. Je lutte avec lui pour le garder lucide le plus longtemps possible et je sens que sa volonté est là pour ne pas sombrer, malgré l’avis des médecins, qui prédisent le contraire.

Je lui fais faire des exercices de mémoire et nous faisons ensemble de la peinture chaque jour. Je lui lis des romans, mais il s’endort souvent en plein milieu. Qu’est-ce que je pourrais faire de plus ? Finalement Louise, pourquoi le sort s’acharne-t-il sur une femme comme moi qui n’a jamais rien demandé à la vie et qui venait enfin de trouver le bonheur ? Une amoureuse qui pleure son homme Je pense que vous faites le maxi- mum et que vous devriez cesser de vous angoisser avec ce qui va advenir demain pour profiter au maximum des moments présents qui risquent de ne plus se reproduire encore bien longtemps. Faites-vous assister par le CLSC qui peut vous fournir un certain appui en même temps qu’offrir des soins à votre homme. Prenez un peu de répit aussi, car plus vous serez en forme, moins sa maladie vous pèsera. Un appel à la Société Alzheimer de Montréal pourrait aussi vous aider à tenir le coup. Quant à votre dernière question, je n’ai pas de réponse, si ce n’est que vous inciter à vivre le moment présent le plus intensémen­t possible puisque le futur n’est assuré à personne.

On nous vole notre droit d’être Québécois

J’aimerais que vous m’expliquiez quelque chose, Louise, car je commence à en avoir assez de ce qui se passe au Québec. On se fait avoir dans les grandes largeurs par ceux qui nous dirigent. Pouvez-vous me dire pourquoi nous les Québécois francophon­es, on n’a pas le droit d’être fiers de notre identité, alors que les autres communauté­s culturelle­s ont ce droit ? Elles peuvent être fières de leur appartenan­ce et de leur culture selon ceux qui nous gouvernent, qui eux passent leur temps à nous dénigrer nous et à nous traiter de racistes. Une pure laine et fière de l’être

Je pense que la fierté, ça part de soi et personne ne peut priver quiconque de ce droit. Et ce n’est pas parce que les dirigeants de notre pays nous incitent à valoriser les nouveaux venus et à leur faire de la place chez nous comme tout bon hôte doit le faire, que ça nous prive de la nôtre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada