Le Journal de Quebec

Au bord du gouffre

La Mannschaft doit défaire la Suède aujourd’hui pour éviter l’éliminatio­n

-

AFP | Championne du monde en titre, l’allemagne est toute proche d’une humiliatio­n historique : en cas de défaite aujourd’hui contre la Suède à Sotchi, elle risquerait fort de quitter un Mondial avant les huitièmes, pour la première fois de son histoire.

« La pression est énorme », reconnaît Thomas Müller, l’homme aux dix buts en Coupe du monde, guère brillant lors de la défaite inaugurale contre le Mexique 0-1: sauf en cas de revers des Mexicains contre la Corée du Sud un peu plus tôt, une défaite condamnera­it les tenants du titre.

En Allemagne, la presse et la majorité des anciennes gloires de la Mannschaft, les Breitner, Matthäus et autre Effenberg ont éreinté l’équipe, pointant non seulement les lacunes tactiques et techniques, mais aussi et surtout l’état d’esprit de champions du monde qui ont semblé endormis sur leurs lauriers désormais fanés...

« Il est dur de maintenir un niveau d’appétit suffisant pour reproduire les exploits », a reconnu le sélectionn­eur Joachim Löw, refusant néanmoins tout défaitisme : « Si nous gagnons, nous revenons dans la course ! »

Contre des Suédois solides défensivem­ent et en pleine confiance, la tâche s’annonce rude. Les Scandinave­s, qui ont privé l’italie du Mondial en s’imposant en barrages, ont tout à gagner et peu à perdre. S’ils l’emportent, ils peuvent décrocher dès aujourd’hui leur billet pour le tour suivant, à condition que, parallèlem­ent, la Corée du Sud ne batte pas le Mexique.

« GÉRER LA PRESSION »

Dans le camp des Allemands à Sotchi, sous le soleil de la mer Noire, après l’autocritiq­ue du début de semaine, on cultive désormais la pensée positive. « Nous devons gagner, nous n’avons plus de joker », admet le milieu défensif Sami Khedira, très décevant dimanche.

« Cette équipe et cet entraîneur ont souvent prouvé qu’ils savaient gérer la pression », renchérit Hans-dieter Hermann, le préparateu­r mental qui accompagne la Mannschaft depuis 2004.

Cette fois pourtant, la situation est quasi inédite : jamais depuis 1982 l’allemagne ne s’est trouvée en position d’être éliminée d’un Mondial dès le deuxième match. Cette année-là, après une surprenant­e défaite d’entrée contre l’algérie, elle avait tout de même atteint la finale.

Pour les amateurs de frissons, deux autres statistiqu­es circulent : Löw a plutôt raté ses deuxièmes matchs dans les six tournois (deux Mondiaux, trois Euros, une Coupe des confédérat­ions) qu’il a dirigés : son bilan est de deux défaites, trois nuls et une seule victoire. Et au XXIE siècle, le tenant du titre a été éliminé trois fois sur quatre en phase de poule (France 2002, Italie 2010 et Espagne 2014).

 ?? PHOTO AFP ?? Le gardien de l’équipe allemande Manuel Neuer lors de la séance d’entraîneme­nt hier au stade à Sotchi.
PHOTO AFP Le gardien de l’équipe allemande Manuel Neuer lors de la séance d’entraîneme­nt hier au stade à Sotchi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada