Le Journal de Quebec

La Suisse renverse la Serbie

Les Hélvètes rejoignent le Brésil en tête du groupe E

-

AFP | Les « Kosovars » helvètes ont offert à la Suisse le « derby » à résonance balkanique ! Grâce à Granit Xhaka et Xherdan Shaqiri, la « Nati » a arraché la victoire contre la Serbie (2-1), rejoignant le Brésil en tête du groupe E et se rapprochan­t d’une qualificat­ion pour le 2e tour du Mondial-2018, hier à Kaliningra­d.

Tout un symbole. Menée au score pendant près d’une heure de jeu par la talentueus­e équipe de Serbie, qui aurait pu d’ores et déjà valider son billet pour les 8es de finales en cas de succès, la « Nati » a réussi à renverser la situation grâce à ses milieux Xhaka (52e), né en Suisse de famille kosovare, et Shaqiri (90e), né au Kosovo.

Avec ce résultat, la Suisse (2e, 4 points) passe devant la Serbie (3e, 3 points), alors que le Brésil, vainqueur plus tôt contre le Costa Rica (2-0), s’est emparé de la tête du groupe E grâce à une meilleure différence de but. Le duel Brésil-serbie mercredi prochain à Moscou aura tout d’une « finale », tandis que la Suisse devra s’imposer face à des « Ticos » déjà éliminés pour espérer arracher la première place.

Après à peine cinq minutes de jeu, les dizaines de milliers de fans serbes présents dans le stade de Kaliningra­d ont pu chambrer et exulter. Après avoir vu sa première tentative repoussée par Som- mer (4e), Mitrovic, parfaiteme­nt servi par Tadic dans la surface, n’a pas manqué sa deuxième chance pour ouvrir le score (5e).

SHAQIRI DÉLIVRE LA « NATI »

Toute proche d’inscrire le but du 2-0 sur corner, avec un Tosic à un rien de catapulter le ballon dans le but (44e), ou sur une demi-volée incroyable de Tadic (45e), la jeune équipe serbe a vu finalement son inexpérien­ce être sanctionné­e par la redoutable formation suisse.

Car malgré les « Serbija, Rossiya », les banderoles en sa défaveur comme ce « Serbia welcome home », et les nombreux ratés du « Macédonien » Blerim Dzemaili en première période (11e, 19e, 34e), la « Nati » a réussi à revenir dans la partie... grâce à deux de ses trois joueurs originaire­s du Kosovo.

Après une tentative contrée de Shaqiri par Kolarov, Xhaka a bien suivi pour loger le ballon dans le petit filet de Stojkovic d’une lumineuse frappe du gauche (52e).

Dans une fin de match à sens unique, la Suisse a poussé jusqu’au bout pour faire la décision, mais l’arrière garde serbe a bien tenu. Jusqu’à l’échappée fantastiqu­e de Shaqiri.

Au bout d’une course de trente mètres, le feu-follet suisse n’a pas tremblé pour inscrire le but de la victoire à la dernière minute du temps réglementa­ire (90e).

Newspapers in French

Newspapers from Canada