Le Journal de Quebec

CH : l’avenir, c’est maintenant

- MICHEL BERGERON — Propos recueillis par Roby St-gelais

Le Canadien a peut-être causé une surprise en prenant Jesperi Kotkaniemi, un centre finlandais de 6 pi 2 po, hier soir, à la séance de sélection de la Ligue nationale.

Si l’on regarde ses statistiqu­es, ce n’était pas le meilleur joueur disponible. Était-ce le meilleur ? L’avenir nous dira si le Canadien a fait un bon choix. Les experts s’entendent pour dire qu’il s’agit d’un excellent espoir avec un très bon potentiel. L’équipe va vouloir prôner la patience avec lui, mais je ne suis pas certain que les amateurs sont d’accord avec cette affirmatio­n.

Parce que l’avenir chez le Canadien, c’est maintenant. Quand Trevor Timmins disait vouloir choisir un patineur pour aider l’organisati­on sur plusieurs années et non nécessaire­ment immédiatem­ent, il achète du temps. Or, il ne faut pas que son développem­ent prenne trop de temps ! Les vraies organisati­ons n’achètent pas de temps. Elles veulent gagner, mais chez le Canadien, on ne fonctionne pas comme ça.

Marc Bergevin a fait face à de virulentes critiques au cours des deux dernières saisons et je suis convaincu qu’il ne veut plus vivre ce genre de situation. Au moment d’écrire cette chronique, le repêchage était encore jeune et on verra bien ce que nous réservera le Tricolore durant les autres rondes, aujourd’hui. Mais peu importe les sélections de l’équipe, c’est évident que les dirigeants en seront fiers. Rarement une équipe va quitter le repêchage sans avoir le sentiment du devoir accompli.

GROSSES DÉCISIONS À VENIR

Les rumeurs pleuvent de partout depuis quelques jours. Certains croient que Max Pacioretty a disputé son dernier match à Montréal. Il faut faire attention. Le Canadien a échangé Galchenyuk, un marqueur potentiel de 40 buts, alors si on doit aussi échanger le capitaine, capable d’inscrire une trentaine de filets, il faut remplacer ce type de joueur. Et la chose la plus difficile dans le hockey, c’est justement de marquer des buts. Geoff Molson a été clair en fin d’année devant les médias : ça prend des résultats pour la prochaine saison. On ne parle pas de reconstruc­tion ni de miser sur la jeunesse pour l’instant.

Les deux prochaines semaines s’annoncent intéressan­tes. D’abord le repêchage, le renouvelle­ment des contrats des joueurs autonomes avec compensati­on et l’ouverture du mar- ché des agents libres. La fenêtre pour gagner du Canadien est mince alors que ses meilleurs éléments ont franchi le cap de la trentaine, dont Carey Price et Shea Weber. L’équipe a d’ailleurs beaucoup de place sur la masse salariale et je suis convaincu que Bergevin sera à la fois actif sur le marché des agents libres et des transactio­ns.

PRESSION

Peu importe les choix de Timmins au cours de la fin de semaine et les décisions que prendra Bergevin d’ici le début de la saison, ces deux hommes ont de la pression. Pour moi, Bergevin en est parfaiteme­nt conscient. Le CH ne voudrait surtout pas rater une fois de plus les séries le printemps prochain.

Une chose est sûre, il ne faut pas revivre une situation où un joueur de la trempe de Tomas Plekanec se retrouve à être l’attaquant le mieux payé alors qu’il ne figure pas parmi les six meilleurs patineurs. Cela a déséquilib­ré l’échelle salariale de l’organisati­on. À l’époque de Serge Savard, chacun des joueurs empochait le salaire selon sa valeur réelle pour l’équipe.

 ?? PHOTO AFP ?? Les partisans du Canadien devront se montrer patients avec Jesperi Kotkaniemi.
PHOTO AFP Les partisans du Canadien devront se montrer patients avec Jesperi Kotkaniemi.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada