Le Journal de Quebec

Galchenyuk, victime du changement d’image du CH

- JONATHAN BERNIER

DALLAS | « Ce ne sont pas toujours les meilleurs joueurs qui forment les meilleures équipes. »

Malgré la saison difficile qu’a connue Max Domi, l’hiver dernier, Claude Julien est persuadé que son acquisitio­n fera du Canadien une formation beaucoup plus compétitiv­e.

« Max a beaucoup d’habiletés. Il n’est pas près d’avoir plafonné. C’est un jeune joueur. On sait qu’il est capable de produire. Il a prouvé dans le passé qu’il pouvait marquer », a déclaré le Franco-ontarien.

« La vitesse est une grosse partie du hockey d’aujourd’hui. C’est un bon patineur », a-t-il ajouté.

VOLONTÉ DE GAGNER

De plus, selon l’entraîneur du Tricolore, rencontré en marge du repêchage, il ne faut pas simplement se fier à la colonne des statistiqu­es pour évaluer la contributi­on d’un joueur.

À l’instar de Marc Bergevin, Julien a beaucoup misé sur l’aspect caractère et rage de vaincre de l’attaquant de 23 ans.

« On regarde Las Vegas. Ce n’était pas nécessaire­ment une équipe d’étoiles. Oui, il y avait des (Jonathan) Marchessau­lt et des (James) Neal, mais c’était une équipe qui travaillai­t fort, qui avait du caractère et la volonté de gagner. C’est ce qui ressortait le plus de cette équipe. Max Domi, c’est un de ces joueurs-là », a expliqué Julien pour décrire son nouveau joueur.

En raison de l’insistance que démontrent Bergevin et Julien à propos du caractère, on peut en déduire que Galchenyuk n’était pas le plus qualifié dans ce domaine.

« Tu ne peux pas acquérir un bon joueur sans en donner un bon. Galchenyuk, ça demeure un bon joueur, mais on change un peu l’image de notre équipe », a souligné Julien.

À LA RECHERCHE DU DERNIER ADJOINT

Présent à la table du Canadien pour accueillir la première sélection de l’équipe, Julien a également profité de son passage à Dallas pour poursuivre ses recherches en vue d’embaucher l’adjoint qui complétera son équipe d’entraîneur­s.

« On a des candidats, mais je veux m’assurer d’avoir la bonne personne. Je ne suis pas pressé. Ma liste est courte, a-t-il laissé savoir. C’est sûr que lorsque tu viens à un repêchage, il y a des personnes qui t’approchent. Ça se peut que quelqu’un, que je n’avais pas considéré, arrive de nulle part. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada