Le Journal de Quebec

Ils sortent deux personnes de véhicules en flammes

- DAVE PARENT – Avec la collaborat­ion de monjournal.ca

RIVIÈRE-HÉVA | Des automobili­stes de l’abitibi n’ont pas hésité à mettre leur propre vie en péril pour sortir deux automobili­stes juste avant que leurs voitures flambent.

Carl Fortin, 27 ans, roulait dans le village de Rivière-héva, entre Rouyn-noranda et Val-d’or, en Abitibi, quand il a vu deux autos accidentée­s au milieu de la route.

Il n’a fait ni une ni deux et est entré dans une des deux voitures, celle d’une dame qui avait perdu connaissan­ce après un face à face. La fumée commençait à envahir l’habitacle.

IL ÉTAIT TEMPS

« J’ai essayé de baisser le dossier du siège pour détacher la ceinture, mais il a fallu que je brise le dossier pour pouvoir le faire. Les autres à l’extérieur essayaient d’ouvrir la porte qui était coincée. On a finalement réussi », explique Carl Fortin.

Dès que la dame a été sortie, le feu a ravagé la voiture.

La collision frontale est survenue dimanche après-midi sur la route 117.

Un conducteur a dévié de sa voie pour aller percuter la voiture d’une dame qui circulait en sens inverse.

TRAVAIL D’ÉQUIPE

Un couple de motocyclis­tes et un père de famille ont aussi donné un sérieux coup de main pour sortir la dame. Comme elle était inconscien­te, il a été difficile pour les bons samaritain­s de la sortir de sa fâcheuse position. Au moment où ils ont réussi, le feu gagnait l’habitacle de la voiture.

« Dans ma tête, le héros, c’est Carl. Beaucoup de monde a aidé, mais quand je l’ai vu entrer dans le char, qu’il a cassé le siège pour détacher la fille, le char était en feu. Moi, je criais “sors de là” », ajoute Benoit Richard, un père de famille qui revenait du cinéma quand il a croisé la scène de l’accident.

C’est d’ailleurs ce dernier qui est allé au secours de l’automobili­ste qui était dans l’autre voiture. L’homme était conscient, mais il n’était pas encore sorti de sa voiture. Selon M. Richard, il avait une fracture ouverte à une jambe.

« Moi et une autre fille on l’a pris sur nos épaules et on l’a tiré sur le bord du chemin. Le feu a poigné dans son auto aussi », raconte l’homme de 37 ans.

Les deux hommes ne se considèren­t pas comme des héros. Ils admettent tout au plus que l’instinct et l’adrénaline les ont fait réagir rapidement parce que la situation l’imposait.

La victime de l’accident reposait toujours hier dans un état critique à l’hôpital. L’autre automobili­ste est blessé, mais on ne craint pas pour sa vie.

 ??  ?? CARL FORTIN Bon samaritain
CARL FORTIN Bon samaritain

Newspapers in French

Newspapers from Canada