Le Journal de Quebec

Un conteneur réfrigéré ouvert aux touristes tout l’été pour vendre Québec en hiver

- SOPHIE CÔTÉ

L’office du tourisme de Québec (OTQ) mise gros sur le Micro Climat(e), un conteneur hivernal réfrigéré entre -4 et -8°C présentant nos principaux attraits hivernaux, pour vendre en plein été la destinatio­n Québec en hiver aux touristes étrangers.

Drôle de hasard, cette « boîte d’hiver » conçue par les Ateliers du Carnaval de Québec a été inaugurée hier par une journée de canicule, alors que tout le monde cherchait un petit coin pour se rafraîchir.

Le conteneur est accessible au public gratuiteme­nt tous les jours de midi à 21 h jusqu’au 3 septembre sur la terrasse Dufferin, où près de deux millions de visiteurs passent chaque été. Bonhomme y fera quelques apparition­s surprises.

« On lance un coup d’éclat marketing, un stunt, où on veut faire parler de l’hiver à l’année longue, a déclaré le directeur des communicat­ions et du marketing de L’OTQ, Éric Bilodeau. Nous savons que nous avons là quelque chose qui peut faire parler de nous à l’internatio­nal. »

« ÇA VA ÊTRE VIRAL »

Le conteneur, qui peut techniquem­ent être réfrigéré jusqu’à -18°C, fait vivre le temps d’une courte visite le climat et le décor tout blanc de l’hiver québécois. L’objectif est de convaincre les touristes étrangers de revenir chez nous pendant la saison froide.

Une sculpture de glace du Château Frontenac, un mur à l’image de l’hôtel de glace et une pro- jection vidéo de nos incontourn­ables hivernaux font partie de l’expérience. Les gens peuvent aussi s’asseoir sur un remonte-pente et y prendre des égoportrai­ts.

« Ça va être viral. Je suis convaincu que c’est le genre de choses qui est viral sur les réseaux sociaux, a affirmé Régis Labeaume, présent au lancement. C’est une superbe idée, c’est génial, créatif. […] Je pense que ça va marcher et qu’on va en parler. »

INVESTISSE­MENT DE 125 000 $

Le coût total de l’opération pour l’été s’élève à 125 000 $. « Si vous comparez à une page couleur dans le New York Times, un samedi, c’est 90 000 $ US, et ça dure une journée », a exposé Éric Bilodeau.

Puisqu’il se transporte facilement, L’OTQ a l’intention d’utiliser le Micro Climat(e) après l’été lors d’activités de promotion à l’extérieur du Québec, comme à Toronto et à New York.

On souhaite aussi répéter l’expérience ailleurs dans la ville les étés prochains.

Si L’OTQ et le maire ont foi en ce projet pour augmenter le nombre de touristes l’hiver à Québec, quelques visiteurs rencontrés après leur visite ont émis des réserves.

Pour Jaroslaw Kokolus d’edmonton, en Alberta, l’expérience n’était pas nécessaire­ment convaincan­te, a-t-il avoué. « C’est bien, mais je n’ai pas besoin de ça pour me convaincre de revenir », a ajouté le touriste, vantant les beautés de Québec.

 ?? PHOTOS STEVENS LEBLANC ?? Bonhomme est sorti de ses vacances hier pour inaugurer le Micro Climat(e), un conteneur hivernal de 26 pieds de longueur par 9 pieds de largeur, accessible aux touristes tout l’été en face du Château Frontenac. Il était en compagnie du maire Régis...
PHOTOS STEVENS LEBLANC Bonhomme est sorti de ses vacances hier pour inaugurer le Micro Climat(e), un conteneur hivernal de 26 pieds de longueur par 9 pieds de largeur, accessible aux touristes tout l’été en face du Château Frontenac. Il était en compagnie du maire Régis...

Newspapers in French

Newspapers from Canada