Le Journal de Quebec

Le Québec pilotera le dossier de la transparen­ce

- — Avec la collaborat­ion de François Cormier, TVA Nouvelles

AGENCE QMI | Le Québec pilotera le Groupe de travail sur la transparen­ce mis en place par l’organisati­on internatio­nale de la Francophon­ie (OIF), dont la création a été officialis­ée, hier à Paris, a appris TVA Nouvelles.

Le Québec a été désigné à l’unanimité, à l’occasion de la 104e session du Conseil permanent de la Francophon­ie, pour diriger ce nouveau groupe, qui réunira des représenta­nts de l’ensemble des États et gouverneme­nts membres de L’OIF.

Le Québec aura pour mandat, via cette nouvelle entité, de construire une politique consolidée et de moderniser les politiques de L’OIF en matière de transparen­ce.

PÉRIODE TOURMENTÉE

Cette décision survient alors que l’organisati­on traverse une période tourmentée, que ce soit en raison des révélation­s sur les dépenses fastueuses de la secrétaire générale Michaëlle Jean ou sur la gestion du projet de l’hermione.

Ce projet de croisière sur l’hermione, une réplique de la frégate du même nom qui avait amené le marquis de La Fayette prêter main-forte aux insurgés américains lors de la guerre d’indépendan­ce en 1780, visait à envoyer une centaine de jeunes de la francophon­ie sur le navire.

Les coûts du projet, qui devaient avoisiner les 445 000 $, ont plutôt atteint 1 million $, un fait que L’OIF a cherché à camoufler pendant des mois, avait rapporté notre Bureau d’enquête.

APPARTEMEN­T RÉNOVÉ À PARIS

Différents reportages de notre Bureau d’enquête avaient également permis d’apprendre que la secrétaire générale Michaëlle Jean a dépensé environ un demi-million $ pour rénover son appartemen­t de fonction à Paris, tandis que son mari a bénéficié personnell­ement des services d’un chauffeur de L’OIF.

Michaëlle Jean avait reconnu, en avril dernier, à la suite d’une rencontre avec le premier ministre Justin Trudeau à Paris que son organisati­on, financée par les fonds publics des États et gouverneme­nts membres, se devait d’être plus transparen­te.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, PIERRE-PAUL POULIN ?? La secrétaire générale de l’organisati­on internatio­nale de la Francophon­ie, Michaëlle Jean, ici photograph­iée à Montréal le 14 juin 2017.
PHOTO D’ARCHIVES, PIERRE-PAUL POULIN La secrétaire générale de l’organisati­on internatio­nale de la Francophon­ie, Michaëlle Jean, ici photograph­iée à Montréal le 14 juin 2017.

Newspapers in French

Newspapers from Canada