Le Journal de Quebec

Labeaume appelle au dialogue entre les cultures

Québec a célébré hier son 410e anniversai­re avec des activités partout en ville

- STÉPHANIE MARTIN

La cité de Champlain a fêté hier ses 410 ans. Pour l’occasion, le maire de Québec a appelé au dialogue « sécuritair­e et égalitaire » entre les cultures.

« Je souhaite qu’encore une fois, la fête de Québec soit une occasion d’encourager et de favoriser le dialogue, l’ouverture, le rapprochem­ent et la sensibilis­ation au vivre-ensemble de façon sécuritair­e et égalitaire entre tous et toutes », a lancé le maire de Québec, Régis Labeaume, qui s’est adressé à la foule du parvis de l’hôtel de ville, quelques minutes après avoir accordé le droit de cité au Royal 22e Régiment, comme le veut la tradition.

Le droit de cité est une tradition à Québec depuis 1975, alors que le Royal 22e s’était pour la première fois vu accorder le privilège de défiler dans les rues de la capitale avec armes et tambour battant.

Le maire en a profité pour saluer le retour des Voltigeurs de Québec dans leur domicile. Il a souligné « notre joie pour la réouvertur­e du manège militaire, 10 ans après la tragédie de l’incendie d’avril 2008 ».

Il a aussi « exprimé toute notre fierté et notre reconnaiss­ance pour le travail qu’accompliss­ent nos militaires ici comme à l’étranger. Ils défendent nos valeurs de liberté, d’égalité et de respect qui sont les bases de notre société démocratiq­ue ».

TRADITIONS

La journée a commencé à 10 h avec la messe en musique à la basilique-cathédrale Notre-dame, juste devant l’hôtel de ville.

Régis Labeaume y a assisté, comme à l’habitude, avec de nombreux dignitaire­s tels que le ministre fédéral de la Famille, Jean-yves Duclos, le ministre responsabl­e de la Capitale-nationale, Sébastien Proulx, ainsi que plusieurs politicien­s et conseiller­s municipaux.

Déjà avant l’ouverture des portes, plusieurs passants s’agglutinai­ent à l’entrée pour y prendre part.

Ensuite, on s’est dirigé sur la terrasse Dufferin, pour le salut au monument de Samuel de Champlain, fondateur de Québec. Malgré la chaleur, de nombreux badauds se sont joints à la procession.

Interrompu­e quelques secondes par l’arrivée de manifestan­ts du Syndicat des profession­nels du gouverneme­nt du Québec (SPGQ), qui ont scandé des slogans, mais qui ont été rabroués par des spectateur­s, la cérémonie s’est ensuite déroulée sans heurts.

M. Labeaume a rappelé « la vision » du fondateur Champlain, qui s’est battu corps et âme pour la survie de Québec.

Il a fait rire l’assistance quand il a relaté que Champlain planifiait la constructi­on de deux forts, un à Québec et un sur la Rive-Sud. « Mais nous n’avons trouvé aucune mention à l’époque d’un quelconque troisième lien », a-t-il rigolé.

PARTICIPAT­ION CITOYENNE EN HAUSSE

La journée s’est poursuivie avec une foule d’activités, dans le Vieux-québec et dans chacun des arrondisse­ments.

En fin de journée, on a inauguré la place Limoilou, à l’angle de la 3e Avenue et de la 6e Rue.

Le maire s’est réjoui de la participat­ion citoyenne à la fête, qui « augmente d’année en année ».

– Avec la collaborat­ion de Sophie Côté

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Comme le veut la tradition, le maire de Québec, Régis Labeaume, a inspecté la garde du Royal 22e Régiment lors de la cérémonie du droit de cité devant l’hôtel de ville de Québec, hier.
PHOTO STEVENS LEBLANC Comme le veut la tradition, le maire de Québec, Régis Labeaume, a inspecté la garde du Royal 22e Régiment lors de la cérémonie du droit de cité devant l’hôtel de ville de Québec, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada