Le Journal de Quebec

Des plaques d’immatricul­ation personnali­sées dès le 27 juillet

La mesure pourrait rapporter 20 millions $ en cinq ans

- KATHRYNE LAMONTAGNE

Le gouverneme­nt va de l’avant avec les plaques d’immatricul­ation personnali­sées, une offre qui devrait permettre à la Société de l’assurance automobile du Québec de dégager 20 millions $ en revenus supplément­aires d’ici les cinq prochaines années.

Vous avez toujours rêvé de rendre hommage à votre mère, d’immortalis­er votre surnom ou le mot d’amour attribué à votre douce moitié sur votre plaque d’immatricul­ation ? « MAMAN », « BIGDAN » et « TICHAT » pourraient se retrouver au cours des prochaines semaines sur les véhicules immatricul­és au Québec.

23 000 PLAQUES

Après quatre ans de tergiversa­tions, le gouverneme­nt a donné le feu vert aux automobili­stes pour choisir les caractères qui figureront sur leur plaque, a annoncé hier le ministre des Transports, André Fortin.

Il faudra qu’au moins 23 000 plaques soient personnali­sées pour que le projet soit rentable. Ceci permettrai­t de couvrir l’investisse­ment de base de 3 millions $ en plus des frais annuels de 2 millions $ liés au projet.

Le ministre des Transports a confiance d’y parvenir. Ailleurs au Canada et aux États-unis, les plaques personnali­sées reçoivent un taux d’adhésion d’environ 2 %. Au Québec, ce pourcentag­e représente quelque 110 000 des 5,5 millions de véhicules immatricul­és.

Nathalie Tremblay, présidente et chef de la direction de la SAAQ, va plus loin. Elle estime que le programme pourrait permettre de générer 20 millions $ en revenus d’ici cinq ans.

PHASE DEUX

Un bilan du projet sera fait au bout d’une année d’opération, a annoncé la ministre déléguée aux Transports, Véronyque Tremblay. Après quoi une seconde phase pourrait cibler les entreprise­s et intégrer les « plaques graphiques ».

L’arrivée des plaques personnali­sées au Québec avait été annoncée en 2014 par le gouverneme­nt de Pauline Marois, qui comptait mettre cette mesure en place pour 2015. Le ministre Fortin s’est défendu d’avoir tardé, affirmant que son projet allait plus loin que ce qui avait été proposé à l’époque par le Parti québécois.

 ??  ?? ANDRÉ FORTIN Ministre des Transports
ANDRÉ FORTIN Ministre des Transports

Newspapers in French

Newspapers from Canada