Le Journal de Quebec

L’enquête sur Facebook s’élargit

Le géant aurait failli à ses obligation­s dans le scandale Cambridge Analytica

-

SAN FRANCISCO | (AFP) Facebook perdait du terrain à Wall Street hier après avoir confirmé faire l’objet d’investigat­ions de plusieurs agences fédérales américaine­s en plus de celle du ministère de la Justice suite au scandale retentissa­nt Cambridge Analytica autour de la fuite de données personnell­es.

À la clôture, avancée hier à 17 h GMT en raison d’un jour férié aujourd’hui, le titre a perdu 2,35 % à 192,73 dollars à la Bourse de New York.

« Nous coopérons avec les autorités aux États-unis, au Royaume-uni et ailleurs. Nous avons fourni un témoignage public, répondu aux questions et promis d’appor- ter notre aide à leur travail », a indiqué un porte-parole du réseau social.

Selon le Washington Post, outre le ministère de la Justice, qui enquête sur les pratiques de Facebook en matière de données personnell­es depuis l’éclatement du scandale en mars, l’enquête implique aussi la police fédérale (FBI), le gendarme boursier (SEC) et le régulateur de la concurrenc­e (FTC), pour tenter de déterminer si le groupe a failli à ses obligation­s en n’informant pas le public et les investisse­urs des fuites de données personnell­es.

Facebook a laissé se diffuser les données personnell­es de jusqu’à 87 millions de ses usagers à leur insu, qui se sont retrouvées entre les mains de la firme britanniqu­e Cambridge Analytica (CA), spécialisé­e dans la communicat­ion stratégiqu­e et qui travailla en 2016 pour la campagne de Donald Trump à la Maison-blanche.

Le groupe a reconnu lui même avoir su dès 2015 que des données personnell­es étaient arrivées jusqu’à CA.

ACCORD

La FTC avait déjà indiqué qu’elle enquêtait sur le scandale, car elle avait accusé en 2011 Facebook de « tromper » les usagers et avait mis en garde contre les applicatio­ns tierces – comme celle par laquelle ont transité les données arrivées jusqu’à CA –, car elles avaient accès à trop de données. Les accusation­s de la FTC s’étaient alors soldées par un accord amiable, Facebook promettant notamment vigilance et transparen­ce.

Newspapers in French

Newspapers from Canada