Le Journal de Quebec

En prison, Lula brigue toujours la présidence

-

BRASILIA | (AFP) L’ex-président brésilien Lula, en prison depuis avril pour corruption, a réaffirmé dans une lettre rendue publique hier son intention de briguer un troisième mandat au sommet de l’état malgré son incarcérat­ion, clamant haut et fort son innocence.

« Je n’ai commis aucun crime, c’est pourquoi, à moins qu’on ne présente une preuve matérielle qui n’entache mon innocence, je suis candidat à la présidence » au scrutin d’octobre, a-t-il affirmé dans cette lettre.

« COMPLOT »

« Il est temps que tous les démocrates engagés dans la défense de l’état de droit répudient les manipulati­ons dont je suis la victime et que la Constituti­on soit respectée », a ajouté l’ex-président (2003-2010).

Incarcéré depuis avril pour une peine de 12 ans et un mois de prison pour corruption, Luiz Inacio Lula da Silva se dit victime d’un complot pour l’empêcher de se présenter à la présidenti­elle d’octobre, pour laquelle il demeure très largement en tête des intentions de vote malgré son incarcérat­ion.

Lula, dont la défense a multiplié, en vain, les recours réclamant sa libération, espère toujours pouvoir se présenter, même si la justice électorale va probableme­nt invalider sa candidatur­e, en vertu d’une loi qui rend inéligible toute personne condamnée en appel, ce qui fut le cas en janvier dernier.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? L’ex-président brésilien Lula da Silva purge une peine de 12 ans.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP L’ex-président brésilien Lula da Silva purge une peine de 12 ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada