Le Journal de Quebec

Des artistes « sur les dents »

À la demande des vedettes, le Festival revoit à la hausse ses mesures de sécurité

- CÉDRIC BÉLANGER

L’impact des attentats terroriste­s qui ont visé des concerts à Manchester et à Las Vegas se fait sentir au Festival d’été, qui doit rehausser ses mesures de sécurité, à la demande des vedettes qui défileront sur les plaines d’abraham au cours des deux prochaines semaines.

« Les artistes sont beaucoup plus sur les dents par rapport à la sécurité », affirme le directeur de la production du FEQ, Patrick Martin. Par exemple, le clan Shawn Mendes a exigé des fouilles plus poussées pour l’accès à l’arrière-scène. C’était une condition sine qua non pour qu’il vienne à Québec.

« Pour signer le contrat, il fallait se plier à une série d’exigences en sécurité. Il y en a certaines qu’on avait déjà, mais d’autres non. À l’arrière-scène, on fouillait les sacs des employés, mais pas systématiq­uement. Avec les nouvelles règles de sécurité qui nous sont exigées, il y a des choses qu’on ne peut plus tolérer. »

Les Foo Fighters ont aussi des demandes particuliè­res en matière de sécurité. Mais les leurs visent principale­ment à protéger leurs fans, selon Patrick Martin.

« Ils nous ont demandé de contrôler les gens qui font du body surfing pour qu’il y en ait le moins possible. Ils ne veulent pas que quelqu’un vienne voir un de leurs spectacles et se blesse. »

BUDGET DOUBLÉ DEPUIS 2010

Ces nouvelles exigences suivent la tendance vers une sécurité accrue qui frappe les festivals, dont celui de Québec, depuis quelques années.

M. Martin révèle que, depuis 2010, le budget alloué à la sécurité est passé du simple au double et que ce 100 % d’augmentati­on ne vise pas seulement l’ajout d’agents de sécurité.

« En vue des journées de grosse chaleur, on a mis de la climatisat­ion dans les tentes médicales. On a aussi mis de la protection contre les camions-béliers. Cette année, on va avoir des détecteurs de drones, parce qu’on en a vu survoler le public l’an passé. »

PLEIN LA VUE

Par ailleurs, Patrick Martin a révélé que les rockeurs des Foo Fighters et Avenged Sevenfold de même que les vedettes électro-pop The Chainsmoke­rs seront ceux qui en mettront plein la vue aux festivalie­rs sur les plaines d’abraham.

Les Foo Fighters mènent le bal avec sept camions de matériel. A7X n’est pas loin derrière avec six camions. « Ce sera tout un déploiemen­t scénograph­ique », dit M. Martin à propos des systèmes hydrauliqu­es et des écrans qu’utiliseron­t les Foo Fighters.

Les Chainsmoke­rs vont recourir à plus de 200 pièces pyrotechni­ques pour dynamiser leur prestation. A7X et The Weeknd, dont le système d’éclairage à lui seul a forcé le FEQ à se munir d’une génératric­e supplément­aire pour son concert, demain, vont aussi faire exploser des feux d’artifice.

 ??  ?? 1
1
 ?? PHOTOS SIMON CLARK ?? 1. Des flâneurs observent les travailleu­rs qui veillaient à la préparatio­n des plaines d’abraham en vue de l’ouverture du Festival d’été, jeudi. 2. Amateurs d’égoportrai­ts, soyez avisés que les gigantesqu­es lettres FEQ sont réapparues sur les Plaines....
PHOTOS SIMON CLARK 1. Des flâneurs observent les travailleu­rs qui veillaient à la préparatio­n des plaines d’abraham en vue de l’ouverture du Festival d’été, jeudi. 2. Amateurs d’égoportrai­ts, soyez avisés que les gigantesqu­es lettres FEQ sont réapparues sur les Plaines....
 ??  ?? 2
2

Newspapers in French

Newspapers from Canada