Le Journal de Quebec

Blanco et Manduley se donnent un double défi

- ROBY ST-GELAIS

Lazaro Blanco et Yordan Manduley auront deux objectifs en représenta­nt leur pays aux Jeux d’amérique centrale et des Caraïbes du 19 juillet au 3 août, en Colombie.

Le duo cubain des Capitales tentera d’abord d’offrir à sa nation une 16e médaille d’or, un sommet, à cette compétitio­n qui se déroule tous les quatre ans depuis 1926, ce qui constitue le deuxième plus vieil événement multisport­s après les Olympiques.

Puis, le lanceur et l’arrêt-court voudront pleinement profiter de cette tribune pour prouver aux dirigeants de la fédération cubaine de baseball qu’ils sont à considérer pour la sélection qui participer­a aux Jeux olympiques, à Tokyo, en 2020, où la discipline fera un retour.

Leurs deux joueurs ont déjà porté les couleurs de l’état insulaire dans le passé.

LONGUE PRÉPARATIO­N

« Ces jeux n’ont lieu qu’une fois tous les quatre ans, alors c’est une compétitio­n très importante. Les joueurs se soumettent à une grosse préparatio­n et gagner est extrêmemen­t important puisque le baseball est le sport national », a raconté Blanco (3-2, 3,19) par l’entremise de l’interprète Raymond Boisvert.

Lui et Manduley quitteront leur terre d’adoption le 11 juillet en direction de La Havane et n’y reviendron­t que le 2 août, alors que la finale est prévue pour le 29 juillet.

Ils joueront une série de rencontres préparatoi­res dans la capitale cubaine contre les meilleurs joueurs universita­ires américains durant lesquelles le partant du club de Québec aura droit à un départ avant le début des Jeux à Barranquil­la, ville du nord de la Colombie.

Blanco, qui vivra cet événement pour la première fois, doit aussi amorcer le premier match du tournoi face aux Mexicains, le 20 juillet.

Médaillé d’or en 2014, Manduley reconnaît qu’il n’est pas idéal d’abandonner ses coéquipier­s en pleine saison, alors que les Capitales luttent pour la tête de la Ligue Can-am, mais que le jeu en vaut la chandelle.

« À mon retour, je veux aider l’équipe à décrocher un autre titre », a dit celui qui en est à sa quatrième saison dans la Vieille Capitale.

LOURDE PERTE

Pendant leur absence, les Capitales tenteront de limiter les dégâts.

« On savait que juillet serait un mois très difficile puisqu’on perd deux joueurs importants. On va vouloir rester la tête hors de l’eau », a assuré le gérant Patrick Scalabrini.

Newspapers in French

Newspapers from Canada