Le Journal de Quebec

Une soirée arrosée et enfumée

- ARNAUD KOENIG-SOUTIÈRE

Une foule aussi jeune qu’énergique s’est compactée sur les plaines d’abraham à l’occasion d’une soirée tout en hip-hop, hier, alors que les effluves qui s’en dégageaien­t faisaient parfois penser que la légalisati­on du cannabis était chose faite.

Casquettes et bandeaux bien visibles à travers une foule excitée témoignaie­nt bien de la jeunesse du public venu acclamer successive­ment les rappeurs Killy, Loud, Lil Yachty et Future. « Toute notre génération aime cette musique-là », clamait Maxence Boulet-laporte.

Certains jeunes spectateur­s étaient visiblemen­t fin prêts à souligner le 17 octobre, date à laquelle sera légalisé le cannabis. Dès le début de la première prestation offerte par le rappeur torontois Killy, une généreuse odeur de pot se dégageait de la foule, jusque-là encore mince. « Jusqu’à ce que le Code criminel soit abrogé, il n’y a pas de tolérance que ce soit [hier] soir, ou à n’importe quel moment », a rappelé le porte-parole de la police de Québec, David Poitras.

Les interventi­ons médicales ont été nombreuses à l’occasion de cette soirée hip-hop où il fallait que « jeunesse se passe », lançait un ambulancie­r sur place.

« Plusieurs dizaines » de cas ont été remarqués, selon le coordonnat­eur médical Pierre-luc Vocal, précisant qu’une grande partie de ceux-ci « n’étaient pas majeurs ». Les coups de chaleur se sont faits moins fréquents, alors qu’une températur­e rêvée accompagna­it les festivalie­rs. « Ça s’est super bien passé. On a fourni des caisses d’eau à l’avant », a-t-il précisé.

SPECTACLES DEVANCÉS

Les trois spectacles qui ont précédé la performanc­e du rappeur Future ont été devancés de 30 minutes peu de temps avant le début de la soirée.

L’horaire qui était affiché sur les dépliants, imprimés le 1er juin, n’était pas le même que celui prévu par la production, qui était affiché sur le site web. « L’horaire sur le site web a toujours préséance », a rappelé la directrice des communicat­ions du Festival d’été de Québec (FEQ) Samantha Mckinley.

« Ce sont des choses qui arrivent et qui peuvent arriver à nouveau dans le festival », a-t-elle tempéré.

L’informatio­n a été relayée sur Twitter, où quelques internaute­s ont exprimé leur mécontente­ment vis-àvis de ce chamboulem­ent. Certains visages étaient aussi longs à l’entrée du site. « On aurait aimé le savoir plus tôt. On devait prendre le traversier à Lévis. On serait partis avant si on avait su », a déploré Samuel Lacasse, qui a manqué le début du spectacle de Loud, pour lequel il s’était principale­ment déplacé.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada