Le Journal de Quebec

Il traverse le fleuve à la nage peu après une opération

L’homme de 75 ans qui a déjà subi deux chirurgies cardiaques a même battu une vingtaine de concurrent­s

- DOMINIQUE LELIÈVRE

Un homme de 75 ans qui a déjoué la mort deux fois en raison de problèmes cardiaques a réussi l’exploit de traverser le fleuve Saint-laurent à la nage, hier, seulement huit mois après avoir été opéré.

Jean-jacques Raynaud a donné un coup de vieux à bien des spectateur­s de la traversée du fleuve organisée annuelleme­nt par le député fédéral Steven Blaney lorsqu’il est apparu sur le rivage à Lévis, l’air victorieux et les bras dans les airs.

L’homme est arrivé en cinquième position après une traversée d’environ deux kilomètres et d’une cinquantai­ne de minutes.

Il n’a jamais manqué une seule traversée depuis la première édition il y a six ans.

La traversée d’hier avait cependant une symbolique toute particuliè­re pour le doyen de l’activité qui a été hospitalis­é en novembre 2017 à l’institut universita­ire de cardiologi­e et de pneumologi­e de Québec pour une valve cardiaque calcifiée.

COMPLICATI­ONS

L’opération a été un succès, mais les choses se sont compliquée­s deux jours plus tard quand il a fait une pneumonie et une hémorragie.

C’est à sa suggestion que Steven Blaney a décidé de remettre les profits de l’édition 2018 à la fondation de l’institut.

« Je ne les remerciera­i jamais assez. Regardez, je suis vivant. On a un système de santé qui est à mon sens formidable. J’en suis la preuve vivante », a lancé M. Raynaud.

Cette nouvelle aventure a toutefois nécessité des mois d’efforts, a souligné sa cardiologu­e, qui a accepté de faire la traversée à ses côtés.

« Ç’a été un gros effort de se réentraîne­r pour être en mesure de faire ça, et à son âge, quelques mois après la chirurgie, le défi était vraiment là », a mentionné la Dre Marie-kristelle Ross, qui travaille à l’hôtel-dieu de Lévis.

SOMME RECORD

Une somme record de 41 125 $ a été amassée grâce à la participat­ion de 24 nageurs.

Pour sa part, M. Raynaud peut se targuer d’avoir mieux fait que le député de Bellechass­e-les Etchemins-lévis, qui a terminé la course en 12e place.

« Ça montre que la technologi­e peut faire des merveilles. En conclusion, je suis dû pour me faire mettre un pacemaker !» a rigolé M. Blaney.

« C’est une réussite spectacula­ire cette année. On a un nombre record de nageuses et de nageurs », a-t-il ajouté.

Son initiative a permis de remettre 181 082 $ à six causes depuis 2013.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada