Le Journal de Quebec

Le bilan des décès dus à la canicule s’alourdit à 59

-

AGENCE QMI | Le bilan des décès dus à la canicule a encore une fois grimpé dans la métropole, alors que le Conseil de la protection des malades encourage les proches de personnes décédées en CHSLD à dénoncer.

La Direction régionale de santé publique de Montréal a indiqué hier que 33 Montréalai­s ont perdu la vie au cours de la dernière semaine. Ainsi, c’est cinq personnes de plus qui ont perdu la vie.

La mise à jour du bilan montréalai­s, hier, de 28 à 33 morts fait en sorte que l’on compte maintenant au moins 59 morts à travers le Québec en raison de la canicule.

En plus de Montréal, la canicule est responsabl­e de plusieurs décès en Estrie, en Montérégie, en Mauricie ainsi que dans les Laurentide­s et dans Lanaudière.

MORTS EN CHSLD

Par ailleurs, le président du Conseil de la protection des malades estime que le nombre de personnes mortes en CHSLD en raison de la chaleur accablante qui a sévi un peu partout au Québec pourrait être beaucoup plus élevé que ce que laissent entendre les autorités de la santé.

Paul Brunet a déclaré hier, en entrevue à LCN, que le Conseil cherchait à « savoir si les décès survenus en CHSLD [entre le 28 juin et le 5 juillet] pourraient être reliés à la canicule et au peu d’organisati­on d’infrastruc­tures pour rafraîchir les lieux ».

Il croit que les proches de personnes décédées lors de la période de chaleur extrême doivent signaler leur décès au bureau du coroner, afin que ces morts soient l’objet d’une enquête.

« Vous doutez, vous pensez que peutêtre la canicule serait en cause ? Il faut le signaler au coroner par téléphone ou par courriel. Ensuite, il y a une juridictio­n que le coroner prend, et selon le nombre et les faits rapportés, il pourrait déclencher une enquête publique. »

Il souligne que la personne qui enquêtera sur ces morts doit être indépendan­te, et le ministère de la Santé ne doit pas s’en mêler afin d’avoir l’heure juste.

Newspapers in French

Newspapers from Canada