Le Journal de Quebec

Des vedettes MADEINTORO­NTO

Drake, The Weeknd et Shawn Mendes ont transformé la Ville Reine en usine à stars

- CÉDRIC BÉLANGER

Ses stars font courir les foules partout sur la planète, pulvérisen­t des records sur les plateforme­s d’écoute en continu et deux d’entre elles, The Weeknd et Shawn Mendes, comptent parmi les plus importante­s têtes d’affiche du Festival d’été 2018 : Toronto est devenue la nouvelle pépinière de vedettes pop de calibre mondial.

Vous doutez ? Allez consulter les palmarès. Il ne se passe pas une semaine sans qu’on y voie les noms de Mendes, en vedette ce soir sur les plaines d’abraham, The Weeknd, Drake, Justin Bieber ou Alessia Cara, la première Canadienne à remporter le Grammy de la révélation de l’année.

Toutes ces vedettes ont en commun de baigner dans l’univers de la musique pop urbaine, du R&B et du hip-hop. Et d’avoir Toronto comme port d’attache.

« C’est indéniable, Toronto a un son et une signature de la même façon que Montréal a eu son buzz après l’émergence d’arcade Fire », analyse Louis Bellavance.

« C’est un moment spécial pour Toronto. De hauts dirigeants d’un peu partout dans le monde viennent à Toronto pour tenter de découvrir nos nouveaux talents. Des artistes viennent à Toronto pour travailler avec des producteur­s torontois. Ce n’est donc pas un phénomène isolé, c’est planétaire », estime Jeffrey Remedios, le président de Universal Music Canada, une étiquette de disques qui compte dans ses rangs Mendes, The Weeknd et Alessia Cara.

DRAKE : LE PORTE-DRAPEAU

On pourrait croire que le succès fulgurant de Justin Bieber, il y a près de 10 ans, a mis Toronto sur la carte. Mais quand ils sont appelés à désigner celui qui a fait tourner le vent en faveur de la Ville Reine, nos interlocut­eurs sont unanimes à donner le crédit à Drake.

« C’est la plus grande étoile au monde à mon avis », soumet Jeffrey Remedios.

« Ça prend un porteur de drapeau fort. Bieber est une star internatio­nale, mais il pourrait venir de Singapour. Drake a vraiment amené les projecteur­s à Toronto. The Weeknd est un produit de ça », dit Louis Bellavance.

« Toutes ces stars sont des fils et des filles d’immigrants. Toutes ces cultures se mélangent pour créer le style de Toronto, qui arrive présenteme­nt à maturité », note M. Remedios.

LA RELÈVE S’EN VIENT

Et ce n’est pas fini. Après Drake, « il y aura une deuxième et une troisième vagues de stars torontoise­s », annonce le président de Universal Canada.

On fonde notamment beaucoup d’espoir sur Killy, un artiste issu du mouvement trap qui se produisait en début de soirée, hier, sur les plaines d’abraham.

Langston Francis, un adolescent qu’on a aussi vu au FEQ, vendredi soir, est également perçu comme une future star globale.

Bref, avec ses vedettes et son équipe de hockey également bourrée de vedettes, l’avenir s’annonce excitant dans la métropole canadienne.

 ?? PHOTOS DIDIER DEBUSSCHÈR­E ET D’ARCHIVES AFP, SIMON CLARK ?? 1. Shawn Mendes sera en vedette sur les Plaines ce soir. 2. Les fans de l’artiste Killy étaient nombreux et enjoués, hier, alors que leur idole s’est produite sur les plaines d’abraham. 3. The Weeknd lors de sa prestation de jeudi dernier dans le cadre...
PHOTOS DIDIER DEBUSSCHÈR­E ET D’ARCHIVES AFP, SIMON CLARK 1. Shawn Mendes sera en vedette sur les Plaines ce soir. 2. Les fans de l’artiste Killy étaient nombreux et enjoués, hier, alors que leur idole s’est produite sur les plaines d’abraham. 3. The Weeknd lors de sa prestation de jeudi dernier dans le cadre...
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada