Le Journal de Quebec

Le Festival de jazz s’explique

L’annulation de SLĀV due à « un ensemble d’éléments »

-

| L’organisati­on du Festival internatio­nal de jazz de Montréal (FIJM) a dressé le bilan de la 39e édition de l’événement, hier après-midi, et en a profité pour expliquer clairement sa décision d’annuler les représenta­tions du controvers­é spectacle SLĀV : une odyssée théâtrale à travers les chants d’esclaves, de Robert Lepage et Ex Machina, un choix qui a généré une levée de boucliers dans les derniers jours.

C’est le succès au Québec, au Canada, aux États-unis et en Europe et les éloges reçus pour le spectacle Lomax, de Betty Bonifassi, instigatri­ce de SLĀV, qui ont convaincu Robert Lepage de récidiver avec SLĀV, au Théâtre du Nouveau Monde (TNM).

Lomax ayant fait l’unanimité partout, le FIJM fut étonné de constater que l’avant-première médiatique de SLĀV, le 26 juin, avait attiré des manifestan­ts. Puis, une blessure sérieuse à la cheville de Betty Bonifassi a entraîné une première annulation de quatre représenta­tions prévues de SLĀV.

« Pendant ce temps, le Festival est resté à l’écoute et a reçu des centaines de témoignage­s provenant des communauté­s montréalai­se, canadienne, des États-unis et de l’internatio­nal. Nous avons constaté que le débat était beaucoup plus profond que simplement le spectacle SLĀV… Que beaucoup de gens et même des artistes se sont exprimés sur cet important sujet de société », a détaillé le FIJM.

« Nous avons compris que les blessures du passé étaient encore bien vivantes pour beaucoup de nos concitoyen­s, des blessures souvent profondes et justifiées. La crainte que la situation s’accentue devenait bien réelle, alors que le FIJM est réputé être un événement inclusif, pacifique et sécuritair­e. »

SÉCURITÉ PUBLIQUE

Mercredi dernier, au terme de la pause imposée par la blessure de Betty Bonifassi, le FIJM devait donc trancher à savoir si, oui ou non, l’aventure SLĀV se poursuivra­it, et a finalement jugé plus prudent, pour un ensemble de facteurs, dont la sécurité publique, d’écarter la production de sa programmat­ion, orientatio­n approuvée par Betty Bonifassi, qui se disait incapable de terminer la série de prestation­s, et par la direction du TNM.

Le FIJM se défend d’avoir censuré Robert Lepage, Betty Bonifassi et les comédienne­s de SLĀV.

« C’est donc un ensemble d’éléments humains et techniques qui a été retenu dans la prise de notre décision finale. […] Nous avons convenu avec Ex Machina et le TNM de prendre la perte financière entre nous afin que les artisans et les artistes puissent être rémunérés comme convenu », a insisté le FIJM, avant de conclure en réitérant sa fierté d’avoir collaboré avec Ex Machina, Robert Lepage et Betty Bonifassi, et en promettant de continuer d’écouter les témoignage­s des gens « qui se sont sentis blessés ainsi que ceux qui ont été déçus par [notre] décision d’annuler les représenta­tions ».

 ?? PHOTO AGENCE QMI, DARIO AYALA ?? Photo prise lors d’une des répétition­s du spectacle SLĀV : une odyssée théâtrale à travers les chants d’esclaves, au Théâtre du Nouveau Monde, le 26 juin dernier.
PHOTO AGENCE QMI, DARIO AYALA Photo prise lors d’une des répétition­s du spectacle SLĀV : une odyssée théâtrale à travers les chants d’esclaves, au Théâtre du Nouveau Monde, le 26 juin dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada