Le Journal de Quebec

DES PLAINES ÉLECTRIQUE­S

- PASCAL DUGAS BOURDON

Le Parti québécois considère plausible que Revenu Québec ait délibéréme­nt fait échouer une perquisiti­on qui visait Marc Bibeau après avoir reçu une commande du gouverneme­nt Couillard.

Notre Bureau d’enquête révélait hier matin qu’une juge a récemment annulé une perquisiti­on menée en 2016 auprès de l’ex-argentier du Parti libéral du Québec, Marc Bibeau, en raison d’un vice de procédure.

COMMANDE POLITIQUE ?

Le Parti québécois croit cependant qu’il est légitime de se demander si Revenu Québec a commis une erreur intentionn­ellement pour répondre à une commande politique.

« Considéran­t qui est impliqué dans cette histoire-là, c’est sûr qu’on ne peut pas avoir autre chose que des doutes. […] Est-ce qu’il y a eu influence politique? Je ne peux pas vous dire oui », a indiqué le député péquiste Alain Therrier. « Que cet individu-là ait bénéficié d’une erreur de procédure de la part de Revenu Québec, je peux dire que ça soulève des doutes », a-t-il ajouté.

ENQUÊTE INDÉPENDAN­TE

Le PQ souhaite d’ailleurs que le gouverneme­nt Couillard commande une enquête indépendan­te afin que « les gens soient convaincus que l’arrêt de ces démarchesl­à n’est pas provoqué par autre chose que par des erreurs de bonne foi de la part de Revenu Québec ».

Malgré sa requête, le PQ a été incapable d’indiquer qui devrait mener cette enquête.

Chez Revenu Québec, on assure qu’un « mur de béton » entoure les équipes qui sont responsabl­es de mener les enquêtes.

« Je pense que c’est important de rassurer les gens, d’être très clair à l’effet qu’il n’y a aucune ingérence de quelque forme possible que ce soit dans nos dossiers d’enquête », a indiqué Revenu Québec.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada