Le Journal de Quebec

Visuelleme­nt époustoufl­ant

The Chainsmoke­rs attire les foules à l’électro-feq, hier, sur les Plaines

- SANDRA GODIN

Chose promise, chose due. Le duo The Chainsmoke­rs est débarqué sur les Plaines hier avec une pelletée de hits et le plus important arsenal visuel vu jusqu’à présent au Festival… et fort probableme­nt devant la plus grosse foule jamais rassemblée pour l’électro-feq.

Sous le coup de 22 h, Andrew Taggart et Alex Pall, accompagné­s d’un batteur, sont apparus sur une plateforme surélevée. Jets de fumée, feux d’artifice, projection­s hautement sophistiqu­ées, éblouissan­ts lasers : tout ça durant les premières minutes du concert.

Sans faire de compromis sur les effets spéciaux ni sur les feux d’artifice qui ont explosé à tout moment dans le concert, The Chainsmoke­rs a invité la foule dans un réjouissan­t party.

La cadence était infernale, alors que le groupe a enchaîné ses morceaux les plus célèbres, tels Don’t Let Me Down, Roses, Closer, Paris, Sick Boy et Something Just Like This, toutes en versions plus électrisan­tes que sur leurs albums.

Le duo, plutôt sympathiqu­e, n’est pas statique derrière les platines. Ils ont réussi hier à établir une réelle connexion avec un public survolté.

« C’est notre première performanc­e à Québec. Je ne vais pas vous mentir, je suis un peu nerveux. Vous êtes nombreux, vous êtes complèteme­nt fous ! », a lancé le charismati­que chanteur Andrew Taggart.

Au moment de mettre sous presse, Taggart servait une folle interpréta­tion de Closer, devant une foule surexcitée, cette fois-ci sous les confettis.

REMPLIES

Habituelle­ment fréquentée par les amateurs D’EDM, la soirée électro a attiré hier un public beaucoup plus large que par les années passées… et beaucoup plus nom- breux. Avec ses multiples succès radio, The Chainsmoke­rs propose une musique plus accessible que ses prédécesse­urs qui sont passés à l’électro-feq.

La grande majorité des fans rencontrés par Le Journal était sur place précisémen­t pour les Chainsmoke­rs.

Un groupe de quatre amies âgées de 20 ans avait fait le voyage de Sorel et Drummondvi­lle pour voir le duo. Trois d’entre elles en étaient à leur première soirée électro. La quatrième, Noémie, était quant à elle venue de la Gaspésie pour voir les Chainsmoke­rs. Elle en a aussi profité pour aller voir Shawn Mendes dimanche.

CROCODILES, GRENOUILLE­S ET ANANAS

Comme chaque année, la foule colorée et allumée qui assiste à l’électro-feq est un divertisse­ment en soi. On a même vu quelqu’un faire du crowdsurfi­ng dans une piscine gonflable.

Un festivalie­r costumé en grenouille, d’autres qui brandissen­t crocodiles, ananas, dauphins et poupées gonflables au bout de leurs bras, ou des faux masques à gaz sur leur nez : autant d’éléments insolites qui témoignaie­nt de l’imaginatio­n des jeunes spectateur­s, qui portaient aussi vêtements fluo et bracelets lumineux à la tonne.

CHANTER SUR LA FOULE

La sensation canadienne Tory Lanez aura sans doute plusieurs courbature­s après avoir offert un déchaîné prélude hip-hop au duo des Chainsmoke­rs, après Young Bombs et Gorgon City.

Ce n’est pas sur scène que le rappeur a donné la majeure partie de son spectacle. Torse nu, il a rappé en surfant sur la foule, réussissan­t à se tenir debout grâce aux festivalie­rs qui lui tenaient les chevilles, pendant plus de la moitié de sa prestation. Même s’il voulait traverser le terrain en entier avec ses roulades, il a périlleuse­ment réussi à surfer la moitié des Plaines en chantant. Il fallait le faire !

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? The Chainsmoke­rs a offert une première performanc­e à Québec, hier, dans le cadre du Festival d’été. Le groupe se produisait sur les Plaines.
PHOTO SIMON CLARK The Chainsmoke­rs a offert une première performanc­e à Québec, hier, dans le cadre du Festival d’été. Le groupe se produisait sur les Plaines.

Newspapers in French

Newspapers from Canada