Le Journal de Quebec

Cauchemar à la suite d’un déménageme­nt

Des citoyens exaspérés par une montagne de déchets

- DOMINIQUE LELIÈVRE

Une montagne de débris et d’ordures laissés à l’abandon devant un immeuble à logements durant le week-end des déménageme­nts a aiguisé la patience de bien des citoyens de l’arrondisse­ment de Charlesbou­rg.

La scène était devenue une curiosité sur la 47e Rue Ouest, dans le sud de Charlesbou­rg, des badauds et des automobili­stes s’arrêtant devant le bloc de deux étages pour s’indigner ou pour jeter un coup d’oeil intéressé aux nombreux objets et matériaux jetés sur le gazon. Encore hier, cuvette de toilette, pneus et meubles endommagés étaient à la vue de tous.

Selon des résidents interrogés par Le Journal, la situation durait depuis la fin de semaine de la fête du Canada. « C’est une soue, on reste à côté d’une dompe », a protesté un citoyen qui a préféré ne pas se nommer.

LOCATAIRE DÉLINQUANT

Rejoint en Ontario, le propriétai­re de l’immeuble affirme qu’il est lui aussi une victime dans cette histoire. Selon Qudratulla­h Alizadah, le locataire d’un 5 et demi a laissé son appartemen­t dans un état insalubre et sans en vider tout le contenu. Il ajoute qu’il n’a pas encore touché le loyer des deux derniers mois.

« C’est comme si [le locataire] avait ouvert un marché aux puces et qu’il n’en avait apporté que la moitié en laissant l’autre moitié à la maison », déplore la fille du propriétai­re, Anila Alizadah. Ce sont ses parents qui ont, en majeure partie, débarrassé les lieux, mentionne-t-elle.

Elle assure que sa famille a appelé les autorités municipale­s « le plus tôt possible » pour demander une collecte spéciale des objets encombrant­s. La Ville de Québec confirme avoir reçu une demande le 3 juillet. Elle a ensuite un maximum de sept jours ouvrables pour faire la collecte.

LA VILLE ENVOIE DES COLS BLEUS

Après avoir été avisé de la situation par Le Journal et « compte tenu du nombre d’encombrant­s observé », David O’brien, porte-parole de la Ville, a mentionné en fin de journée, hier, qu’une équipe avait été envoyée pour procéder au « ramassage complet » sur le terrain. Le propriétai­re de l’immeuble a toutefois fait fi de certaines consignes, comme celle de déposer les objets en bordure de la rue uniquement à la veille de la collecte.

 ?? PHOTO DOMINIQUE LELIÈVRE ?? Des déchets de toutes sortes ont été laissés à l’abandon devant un immeuble de Charlesbou­rg. La Ville affirme avoir procédé à leur ramassage en fin de journée, hier, après avoir été avisée par Le Journal.
PHOTO DOMINIQUE LELIÈVRE Des déchets de toutes sortes ont été laissés à l’abandon devant un immeuble de Charlesbou­rg. La Ville affirme avoir procédé à leur ramassage en fin de journée, hier, après avoir été avisée par Le Journal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada