Le Journal de Quebec

Les ceintures seront obligatoir­es dans les autocars

-

OTTAWA | (Agence QMI) Le gouverneme­nt fédéral rendra obligatoir­es les ceintures de sécurité dans les autobus faisant du transport autoroutie­r.

Tous les autocars de grande et moyenne taille circulant au Canada devront être munis de ceintures d’ici septembre 2020, a fait savoir le ministère des Transports hier.

La mesure vise à diminuer les risques d’éjection en cas de collision ou de tonneaux. Proposée initialeme­nt en mars 2017, elle a été élaborée dans les derniers mois en consultati­on avec les associatio­ns de fabricants de véhicules.

« Nous avons tous entendu le message de boucler notre ceinture au fil des ans, et je crois qu’il est temps d’appliquer cette approche aux autocars », a indiqué le ministre Marc Garneau, dans un communiqué.

AUTOBUS SCOLAIRES EXCLUS

Les autobus scolaires sont exclus de la nouvelle exigence, car ils ont déjà des caractéris­tiques de sécurité accrues pour protéger les enfants.

L’enjeu des ceintures de sécurité a été ravivé dans la foulée de l’accident d’autobus de l’équipe de hockey junior des Broncos de Humboldt, qui a fait 16 morts et 13 blessés en Saskatchew­an en avril dernier.

Les parents d’une des victimes ont déposé une poursuite cette semaine, réclamant entre autres que les tribunaux obligent les autobus transporta­nt des équipes sportives dans cette province à être munis de ceintures, ont rapporté plusieurs médias.

Transports Canada prévoit que la nouvelle obligation concernant le transport autoroutie­r sauvera en moyenne une à deux vies par année au pays.

« Il est prévu que la modificati­on n’entraînera que des coûts minimes et n’imposera aucune augmentati­on du fardeau réglementa­ire, puisque les fabricants offrent déjà l’option d’achat d’autobus équipés de ceintures de sécurité parmi toute la gamme de types d’autobus », indique le ministère dans la Gazette du Canada.

Newspapers in French

Newspapers from Canada